Scintigraphie à la MIBG

La scintigraphie à la MIBG (métaiodobenzylguanidine) est un examen d’imagerie en médecine nucléaire. Elle associe une petite quantité de matière radioactive à une substance appelée métaiodobenzylguanidine (MIBG) pour détecter certains types de tumeurs dans le corps.

La scintigraphie à la MIBG porte aussi le nom de scintigraphie à la métaiodobenzylguanidine.

Pourquoi on fait une scintigraphie à la MIBG

La MIBG est absorbée par des cellules spécialisées appelées cellules neuroendocrines. Vous avez de ces cellules dans tout votre corps.

On fait habituellement une scintigraphie à la MIBG pour détecter et diagnostiquer certains types de tumeurs, dont les suivants :

  • phéochromocytome, une tumeur de la glande surrénale
  • neuroblastome, une tumeur qui prend naissance dans les cellules nerveuses immatures

Se préparer pour une scintigraphie à la MIBG

Certains médicaments peuvent nuire à l’examen. On pourrait vous demander de cesser de prendre certains médicaments, y compris les médicaments contre le rhume et les allergies, pendant plusieurs jours avant l’examen. Discutez avec votre équipe de soins afin de savoir quels médicaments vous devriez éviter de prendre et pour combien de temps.

Vous devrez prendre une solution d’iode spéciale ou des comprimés d’iodure de potassium pour aider à protéger votre thyroïde de la matière radioactive utilisée pendant l’examen. La plupart des personnes commencent à prendre le médicament 1 jour avant l’examen et continuent de le prendre pendant 2 ou 3 jours ensuite.

Comment se déroule une scintigraphie à la MIBG

La scintigraphie à la MIBG est généralement effectuée au service de médecine nucléaire d’un hôpital, en consultation externe (vous ne passerez pas la nuit à l’hôpital). L’examen se fait par étapes et sur une période de 2 à 4 jours.

Le premier jour, on vous injectera la MIBG radioactive dans une veine du bras ou de la main. Il faut environ 24 heures à cette substance pour voyager dans tout votre corps et pour être absorbée par les cellules. On vous indiquera à quel moment, habituellement le lendemain, revenir au service pour la scintigraphie.

Durant la scintigraphie, vous devez vous allonger sur une table et rester vraiment immobile pendant qu’une caméra spéciale ou un appareil de scintigraphie se déplace au-dessus de votre corps et prend des clichés. L’examen dure habituellement de 1 à 2 h.

Il est possible qu’on effectue une autre scintigraphie 48 heures après l’injection. Dans certains cas, on pourrait aussi faire la scintigraphie 72 heures après l’injection.

Après une scintigraphie à la MIBG

Le corps a besoin de quelques jours pour éliminer la matière radioactive par l’intermédiaire de votre urine ou de vos selles. Vous ne remarquerez aucun changement à votre urine ou à vos selles. Boire beaucoup de liquide après l’examen aide à éliminer la matière de votre corps. On vous indiquera probablement de vous laver les mains à fond après être allé aux toilettes.

Effets secondaires

La scintigraphie à la MIBG engendre rarement des effets secondaires. L’injection de la MIBG radioactive peut engendrer une hausse de la pression artérielle, mais cet effet n’est pas courant. On pourrait vérifier votre pression artérielle après l’injection pour s’assurer qu’elle est normale.

Ce que signifient les résultats

Un médecin spécialiste en médecine nucléaire observe les clichés pris lors de la scintigraphie et prépare un rapport contenant les résultats. Le médecin observe les taches sur les images, qui montrent où la MIBG s’est accumulée. Ces taches peuvent montrer où les tumeurs ont pris naissance et si elles se sont propagées ailleurs dans le corps.

Votre médecin décidera si d’autres examens, traitements ou suivi sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un test ou à une intervention peut réduire son anxiété, accroître sa collaboration et l’aider à développer des habiletés d’adaptation. La préparation suppose d’expliquer à l’enfant ce qui se passera lors de l’intervention, y compris ce qu’il verra, ressentira, entendra, goûtera ou sentira. Il est possible qu’on administre un sédatif à certains jeunes enfants pour les aider à demeurer immobiles pendant la scintigraphie.

La préparation d’un enfant à une scintigraphie à la MIBG dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society