Médiastinoscopie et médiastinotomie
La médiastinoscopie est une intervention qui permet au médecin d’examiner l’espace dans le thorax qui est situé entre les poumons. Cet espace est appelé médiastin. On pratique cette intervention à l’aide d’un médiastinoscope, qui est un type d’
Si la région à observer ne peut pas être atteinte par l’incision pratiquée à la base du cou, on pourrait faire une médiastinotomie. On pratique cette intervention par une petite coupure faite entre les côtes supérieures du côté gauche du corps.
Pourquoi on fait une médiastinoscopie ou une médiastinotomie @(Model.HeadingTag)>
On fait une médiastinoscopie ou une médiastinotomie pour :
- diagnostiquer des tumeurs ou des maladies pulmonaires;
- savoir si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du médiastin;
- faire des prélèvements dans les ganglions lymphatiques médiastinaux ou des masses anormales dans le médiastin;
- aider à établir le stade d’un cancer du poumon et à déterminer si la tumeur peut être opérable;
- identifier certaines infections ou une inflammation.
Comment on fait une médiastinoscopie et une médiastinotomie @(Model.HeadingTag)>
On effectue une médiastinoscopie et une médiastinotomie en salle d'opération à l’hôpital, en consultation externe, de sorte que vous pouvez normalement rentrer à la maison le jour même. Vous pourriez vous sentir somnolent après l’examen, il faudra donc qu’une personne vous reconduise à la maison.
Votre équipe de soins vous expliquera comment vous préparer à l’examen. On pourrait vous demander de ne pas boire ni manger au cours des 6 à 12 heures qui précèdent l’examen. Mentionnez à votre équipe de soins tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez.
On pratique la médiastinoscopie et la médiastinotomie sous anesthésie générale, ce qui veut dire que vous serez endormi pendant l’intervention.
Selon l’intervention pratiquée, le chirurgien fera une petite coupure (incision) à la base du cou (pour la médiastinoscopie) ou entre les côtes supérieures (pour la médiastinotomie). Le médiastinoscope est inséré dans le médiastin à travers l’incision.
Quand l’examen est terminé, on retire le médiastinoscope. On referme l’incision avec des points de suture, puis on la couvre d’un bandage.
La médiastinoscopie ou la médiastinotomie dure habituellement de 60 à 90 minutes. L’endroit où la coupure a été faite pourrait être un peu sensible ou endolori. Vous pourriez aussi avoir mal à la gorge.
Effets secondaires possibles @(Model.HeadingTag)>
Peu importe l’intervention, il est possible que des complications se produisent. Elles sont rares après une médiastinoscopie ou une médiastinotomie, mais elles peuvent comprendre les suivantes :
- Saignements
- Infection
- Voix enrouée – causée par une lésion à un nerf qui se trouve près du larynx
- Affaissement du poumon
- Déchirure (perforation) dans la trachée ou l’œsophage
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Un résultat anormal peut signifier que :
- il y a présence d’un mésothéliome ou d’un cancer du poumon;
- le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques situés dans la partie centrale du thorax;
- le cancer s'est propagé trop loin pour que la chirurgie soit une option de traitement.
Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie @(Model.HeadingTag)>
Le médecin décide si d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements sont nécessaires.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Le fait qu'un enfant soit préparé à un examen ou à une intervention peut réduire son niveau d'anxiété, accroître sa collaboration et l'aider à développer des habiletés d'adaptation. Les parents ou la personne qui prend soin de l’enfant peuvent aider à le préparer en lui expliquant ce qui se passera lors de l’examen, dont ce qu'il verra, ressentira, entendra, goûtera ou sentira.
La préparation d’un enfant à la médiastinoscopie ou à la médiastinotomie dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.