Excision électrochirurgicale à l’anse diathermique (LEEP)
Lors de l’excision électrochirurgicale à l’anse diathermique, ou LEEP, on utilise une boucle de fil métallique mince pour enlever le tissu anormal du col de l’utérus. Il peut s’agir de tissu où se trouvent des cellules précancéreuses (dysplasie cervicale) ou cancéreuses. La boucle est chauffée à l’électricité afin de permettre le retrait du tissu. La LEEP peut aussi être appelée excision à l’anse diathermique ou électrorésection à l’anse diathermique (ERAD).
Pourquoi on fait une LEEP @(Model.HeadingTag)>
On peut faire une LEEP pour :
- diagnostiquer des états précancéreux du col de l’utérus et un cancer du col de l’utérus;
- traiter des états précancéreux du col de l’utérus et un cancer du col de l’utérus de stade précoce.
Comment se déroule la LEEP @(Model.HeadingTag)>
La LEEP ne dure habituellement qu’une quinzaine de minutes. Avant l’intervention, votre équipe de soins vous dira à quoi vous attendre, mais vous n’aurez besoin d’aucune préparation. La LEEP peut se dérouler dans le bureau du médecin, à une
Pendant l’intervention, vous êtes dans la même position que lors du test Pap, c’est-à-dire en position allongée sur le dos avec les pieds dans les étriers. Le médecin insère un
Le médecin examine le col de l’utérus à l’aide d’un microscope grossissant (colposcope). Le médecin utilise l’anse pour retirer les cellules anormales, puis cautérise le col afin de prévenir les saignements. L’équipement fixé à l’anse peut émettre de forts bruits pendant l’intervention.
On peut effectuer un curetage endocervical en même temps que la LEEP. Lors de ce type d’intervention, on utilise un outil étroit appelé curette pour prélever un échantillon de cellules du canal cervical au-dessus de la région où la LEEP a été effectuée.
Les échantillons de tissu sont ensuite envoyés à un laboratoire où l’on vérifiera la présence de cellules précancéreuses ou cancéreuses.
Après une LEEP, la plupart des personnes sont en mesure de reprendre leurs activités normales le jour même. Afin de réduire le risque de saignement et d’infection, évitez ce qui suit :
faire de l’exercice et soulever des poids lourds (par exemple courir ou faire du jardinage) pendant 2 semaines;
- avoir des rapports sexuels pendant 4 semaines;
- utiliser des tampons ou une coupe menstruelle pendant 4 semaines.
Si des lésions de haut grade sont encore présentes après la première LEEP, il se pourrait qu’on doive répéter l’intervention. Un suivi sera prévu après la LEEP et comprendra une colposcopie ou un test Pap tous les 3 à 6 mois. Après 2 ou 3 visites de suivi, votre équipe de soins déterminera à quel moment le prochain examen devrait avoir lieu.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Comme pour toute intervention, des effets secondaires peuvent se manifester après une LEEP. Avisez les membres de votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la LEEP. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants :
- crampes semblables à celles éprouvées lors des menstruations;
- écoulements vaginaux brun foncé;
- légers saignements vaginaux.
Ces effets secondaires sont moins fréquents mais plus graves :
- saignements vaginaux importants;
- douleur qui ne disparaît pas, même avec la prise d’analgésiques;
- signes d’infection comme une douleur plus intense, de la fièvre et des écoulements vaginaux jaunâtres qui sentent mauvais.
Ces effets secondaires à plus long terme peuvent se produire après une LEEP :
sténose cervicale (rétrécissement du col de l’utérus) susceptible d’entraîner des menstruations douloureuses et une difficulté à tomber enceinte;
- travail prématuré (accouchement avant terme) si vous devenez enceinte par la suite.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Un pathologiste observera au microscope le tissu prélevé lors de la LEEP. Il indiquera dans son rapport au médecin si les cellules du col de l’utérus sont normales, précancéreuses ou cancéreuses.
Ce qui se passe si les résultats sont anormaux @(Model.HeadingTag)>
Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements. Souvent, la LEEP permet de retirer toutes les cellules anormales et aucun autre traitement n’est nécessaire.