Dosage de l'alpha-fœtoprotéine (AFP)
L’alpha-fœtoprotéine (AFP) est une protéine naturellement fabriquée par le sac vitellin, les intestins et le foie d’un fœtus en développement. Les taux d'AFP diminuent peu après la naissance; par conséquent, les enfants et les adultes en santé n'ont habituellement que très peu d'AFP dans leur sang. Certains types de cancer peuvent entraîner une augmentation du taux sanguin d'AFP. Un taux sanguin d'AFP plus élevé peut également être le signe d'un problème au niveau du foie.
Pourquoi on fait le dosage de l’AFP @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins pourrait demander un dosage de l'AFP pour différentes raisons. Dans le cas des cancers suivants, cette analyse peut aider à poser un diagnostic, à mesurer votre réaction au traitement et à vérifier si le cancer est réapparu (récidive) :
- cancer du testicule appelé non-séminome;
- cancer des cellules germinales de l'ovaire;
-
cancer des cellules germinales extragonadiques (type de cancer qui prend
naissance dans les cellules germinales à l'extérieur des
gonades ) ; - cancer du foie.
Dans certains cas, on peut recourir au dosage de l'AFP pour aider à diagnostiquer les cancers suivants :
- cancer des canaux biliaires;
- cancer de l'estomac;
- cancer du côlon;
- cancer du pancréas;
- cancer du poumon;
- lymphome;
- cancer des cellules germinales du système nerveux central (SNC) chez l'enfant (par exemple les tumeurs germinales non séminomateuses);
-
cancer primitif inconnu (CPI) .
On pourrait aussi demander un dosage de votre AFP pour aider à gérer des troubles du foie comme une cirrhose ou une infection par le virus de l'hépatite B ou C.
Pendant la grossesse, le dosage de l'AFP peut être effectué pour dépister des anomalies congénitales ou des troubles génétiques.
Comment se déroule le dosage de l’AFP @(Model.HeadingTag)>
On mesure la quantité d'AFP à partir d'un échantillon de sang prélevé au moyen d'une aiguille. On effectue habituellement le dosage de l’AFP dans un laboratoire privé ou au laboratoire de l’hôpital. Aucune préparation spéciale n’est nécessaire.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins examinera les résultats du dosage de votre AFP ainsi que les résultats d'autres tests pour poser un diagnostic et vous traiter.
Des taux sanguins d'AFP supérieurs à la normale peuvent être un signe de tumeur germinale ou de cancer du foie. Ces types de cancer peuvent libérer de l'AFP dans le sang.
Les taux d’AFP peuvent aussi être plus élevés que la normale dans le cas des affections non cancéreuses suivantes :
- cirrhose;
- hépatite;
-
trouble héréditaire rare appelé
ataxie-télangiectasie .
Chez certaines personnes, un taux d'AFP légèrement élevé peut être normal.
Votre équipe de soins pourrait demander à nouveau un dosage de votre taux sanguin d'AFP afin de vérifier votre réaction au traitement du cancer. Si le taux d’AFP était élevé avant le traitement, une baisse pourrait signifier que le cancer a répondu au traitement. Une hausse du taux d’AFP pourrait signifier que le cancer ne répond pas bien au traitement, qu’il croît toujours ou qu’il est réapparu (récidive).
Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie @(Model.HeadingTag)>
L'équipe de soins décidera si d’autres examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires sont nécessaires.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Préparer un enfant à un examen ou à une intervention en lui expliquant ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra, peut être très utile. Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration, et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation.
La façon de préparer un enfant à un dosage de l’AFP dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’ aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.