Types de thérapies complémentaires

Il existe de nombreux types différents de thérapies complémentaires. Votre choix du type de thérapie complémentaire déprendra de plusieurs facteurs, notamment ce que votre équipe de soins vous recommande et les effets que vous espérez obtenir de la thérapie.

Avant d'entreprendre une thérapie complémentaire, discutez-en avec votre équipe de soins pour vous assurer qu'elle ne nuira pas à votre traitement standard du cancer.

La digitopuncture est fondée sur la médecine traditionnelle chinoise et sur la croyance qu’une énergie vitale (appelée qi) circule dans le corps. La maladie peut bloquer ou modifier la circulation de cette énergie. La digitopuncture consiste à exercer une pression sur une partie du corps ou à la frictionner afin de soulager un problème qui se manifeste ailleurs dans le corps. On peut avoir recours à la digitopuncture pour atténuer les nausées ou la fatigue.

L'acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture est fondée sur la croyance qu’une énergie vitale (appelée qi) circule dans le corps. La maladie peut bloquer ou modifier la circulation de cette énergie. L'acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans certaines parties du corps afin de faciliter la circulation de l'énergie. Elle peut soulager les effets secondaires comme la douleur, les nausées, les vomissements, la fatigue, les bouffées de chaleur, la sécheresse de la bouche ou les troubles du sommeil.

L'aromathérapie utilise des huiles essentielles très concentrées pour modifier l'humeur ou améliorer la santé. Les huiles essentielles peuvent être inhalées ou appliquées sur la peau. L'aromathérapie peut être utile pour atténuer le stress ou les nausées.

L'art-thérapie active par les arts visuels repose sur l'idée que la création artistique peut avoir un effet guérisseur. La création artistique peut être un moyen pour la personne d'explorer ses sentiments et ses préoccupations et de s'exprimer. L'art-thérapie aide certaines personnes à mieux composer avec le stress et l'anxiété.

L'hypnothérapie consiste à créer un état de conscience altéré dans lequel la personne se sent détendue tout en demeurant concentrée. On peut y avoir recours pour mieux maîtriser certains symptômes ou pour modifier certains comportements. L'hypnothérapie peut servir à atténuer les nausées ou la douleur. Certaines personnes trouvent que cette technique les aide à gérer l'anxiété d'anticipation (anxiété à propos d'une situation ou d'un événement futur).

La massothérapie consiste à manipuler les muscles et les tissus mous du corps par des pressions de différentes intensités et par le mouvement. Elle peut aider à soulager le stress, l'anxiété, la dépression ou la douleur. Il existe différents types de massage. Le shiatsu est une forme de massage japonais qui repose sur la croyance qu'en exerçant une pression sur certains points du corps, il est possible de rééquilibrer la circulation de l'énergie. Un massage spécialisé peut aussi aider à améliorer la circulation dans le système lymphatique, en particulier en cas de lymphœdème. Ce type de massage porte le nom de drainage lymphatique manuel.

Le cannabis médicinal désigne des produits auxquels le gouvernement canadien permet aux gens d'accéder légalement à des fins médicales. (Le cannabis récréatif a été légalisé en octobre 2018.) Les cannabinoïdes, comme le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) et le CBD (cannabidiol) sont des substances chimiques présentes dans le cannabis qui entraînent certains effets dans le corps. Les cannabinoïdes peuvent être utilisés pour soulager la douleur, les nausées ou les vomissements, réduire l'inflammation, atténuer les troubles du sommeil ou diminuer l'anxiété. Les cannabinoïdes peuvent être vaporisés, inhalés, pulvérisés sous la langue, pris par la bouche sous forme de pilule, d'huile ou de produit comestible (comme les bonbons gélifiés ou les produits de boulangerie-pâtisserie) ou insérés dans le rectum au moyen de suppositoires.

La méditation est une thérapie qui repose sur le lien entre l'esprit et le corps de même que sur l'influence de la santé de l'un sur celle de l'autre. Elle nécessite de se concentrer sur l'instant présent, en prenant conscience des sensations que le corps éprouve ainsi que des émotions et pensées qui habitent la personne. La méditation peut aider à composer avec l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et la douleur.

La musicothérapie fait appel à la musique pour aider les gens à exprimer et à gérer des sentiments difficiles. Elle peut consister à jouer d'un instrument ou à chanter, à composer de la musique ou à en écouter. La musicothérapie peut favoriser l’établissement de liens et la communication avec d’autres personnes et aider à soulager l'anxiété, la dépression de même que certains symptômes physiques.

La réflexologie est un type de massage des mains ou des pieds. La réflexologie est fondée sur la croyance que les différentes régions des pieds et des mains sont reliées à différentes parties du corps. Elle peut favoriser la relaxation et la réduction du stress.

Le reiki est une technique japonaise de relaxation et de réduction du stress. Il est basé sur la croyance qu'il y a de l'énergie dans le corps et qu'on peut utiliser les mains pour aider à améliorer la circulation de cette énergie.

Le tai-chi et le qi gong proviennent de la médecine traditionnelle chinoise. Tous deux combinent des mouvements corporels lents et concentrés, l'imagerie mentale dirigée de même que la respiration pour améliorer la santé et le bien-être. Le tai chi et le qi gong peuvent améliorer la qualité de vie. Ils peuvent également être utiles contre la fatigue, les troubles du sommeil et la dépression.

Le yoga utilise une série de mouvements et de postures qui sont souvent associés à des techniques de respiration et à la méditation pour permettre une connexion plus profonde avec soi. Il permet de relier le corps, l’esprit, l’âme et la respiration en recherchant l’harmonie et la concentration, sans distractions mentales. Le yoga peut améliorer l'humeur, le bien-être physique et la qualité de vie globale. On peut aussi y avoir recours pour atténuer les troubles du sommeil, la fatigue, la douleur et les nausées.

Révision par les experts et références

  • Lynda G Balneaves, RN, PhD
  • Lim Howard, MD, PhD, FRCPC
  • Dugald Seely, ND, MSc, FABNO

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society