Le Registre québécois de cancer du sein métastatique

Le Registre québécois de cancer du sein métastatique (le Registre) est une base de données qui recueille de l’information sur les cas de cancer du sein métastatique au Québec. 
Un groupe de femmes utilisant le rose avec les bras autour de l’épaule de l’un l’autre

Le Registre québécois de cancer du sein métastatique

La Société canadienne du cancer s’unit au Groupe McPeak-Sirois pour permettre la croissance du Registre au Québec. En favorisant le développement de données standardisées, nous pourrions ainsi améliorer les traitements pour les personnes atteintes de cancer tout en favorisant les bonnes pratiques de recherche et le partage d’information.

Ce Registre permettra la collecte et le partage de données d’une manière qui n’a jamais été faite au Canada auparavant, ce qui pourrait améliorer la situation des personnes atteintes de cancer du sein.
Un groupe de femmes utilisant le rose avec les bras autour de l’épaule de l’un l’autre

Quel est l’objectif du Registre ? 

Le Registre québécois de cancer du sein métastatique est une base de données qui recueille de l’information sur les cas de cancer du sein métastatique au Québec. 

À l’initiative du Comité scientifique du Groupe McPeak-Sirois, et sous le leadership de Dr Sarkis Meterissian, le Registre est le premier au Québec et bénéficie du plein soutien du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) ainsi que de la Direction nationale du Programme québécois de cancérologie du Québec.

Le projet a démarré en 2021 comme projet pilote avec le Centre universitaire de santé McGill, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le CHU de Québec-Université Laval. Au cours de l’année 2022, tous les autres centres hospitaliers membres du Groupe au Québec pourront contribuer au projet de Registre.

La SCC financera 2,5 millions de dollars sur 5 ans pour étendre le Registre, dans le but d'inclure éventuellement tous les types de cancer du sein au Québec.

Pourquoi ce Registre est-il important ?

L'accès à des données solides et fiables bénéficie l'ensemble de l'écosystème du cancer, des patients aux professionnels de la santé, en passant par les organismes de soutien et les centres de recherche. Il permettra de mieux comprendre la maladie dans le but d'optimiser la pratique clinique.

Le Registre  favorisera la collaboration entre les chercheurs, en leur donnant accès à des données cruciales sur les patients. Il permettera aussi d’apprendre de quelle manière les personnes atteintes de cancer du sein métastatique sont traitées au Québec.

Pour en savoir plus sur le Registre

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec McPeak-Sirois, consultez notre communiqué de presse. Pour en savoir plus sur le Registre québécois du cancer du sein métastatique.