Quebec Metastatic Breast Cancer Registry 

The Quebec Metastatic Breast Cancer Registry (the Registry) is a database that collects information on metastatic breast cancer cases in Quebec.
A group of women wearing pink with the arms around each other’s shoulder

The Quebec Metastatic Breast Cancer Registry

The Canadian Cancer Society (CCS) and McPeak-Sirois Group are working to grow the Quebec Metastatic Breast Cancer Registry. By encouraging the development of standardized data, we can improve care for people with cancer, promote strong research practices and enhance information sharing. 

The Registry will allow the collection and sharing of data in a way that has never been done before in Canada, which could improve the health and well-being of people with breast cancer.

A group of women wearing pink with the arms around each other’s shoulder

What is the Quebec Metastatic Breast Cancer Registry? 

The Registry is a database that collects information on metastatic breast cancer cases in Quebec. 

Initiated by the Scientific Committee of the McPeak-Sirois Group, and under the leadership of Dr Sarkis Meterissian, the Registry is the first in Quebec. It has the full support of the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) and the Direction nationale du Programme québécois de cancérologie du Québec.

The Registry launched in 2021 with 3 participating hospitals: McGill University Health Centre, the Centre hospitalier de l’Université de Montréal and the CHU de Québec-Université Laval. In 2022, all other hospitals that are members of the Group in Quebec will be able to contribute to the project. 

CCS is providing $2.5 million over 5 years to expand the Registry, with the goal of eventually including all types of breast cancer in Quebec.

Why is the Registry important?

Having access to robust, trustworthy data benefits the entire cancer ecosystem – from patients to healthcare professionals, support organizations and research centres. It will lead to a better understanding of the disease and eventually to the optimization of clinical practice. 

The Registry also fosters collaboration between researchers and gives them access to crucial patient data needed to understand how people with metastatic breast cancer are treated in Quebec and how they respond to that treatment.

Learn more about the Registry

Read more about our partnership with McPeak-Sirois in our news release. Learn more about the Quebec Metastatic Breast Cancer Registry.

Le Registre québécois de cancer du sein métastatique

Le Registre québécois de cancer du sein métastatique (le Registre) est une base de données qui recueille de l’information sur les cas de cancer du sein métastatique au Québec. 
Un groupe de femmes utilisant le rose avec les bras autour de l’épaule de l’un l’autre

Le Registre québécois de cancer du sein métastatique

La Société canadienne du cancer s’unit au Groupe McPeak-Sirois pour permettre la croissance du Registre au Québec. En favorisant le développement de données standardisées, nous pourrions ainsi améliorer les traitements pour les personnes atteintes de cancer tout en favorisant les bonnes pratiques de recherche et le partage d’information.

Ce Registre permettra la collecte et le partage de données d’une manière qui n’a jamais été faite au Canada auparavant, ce qui pourrait améliorer la situation des personnes atteintes de cancer du sein.
Un groupe de femmes utilisant le rose avec les bras autour de l’épaule de l’un l’autre

Quel est l’objectif du Registre ? 

Le Registre québécois de cancer du sein métastatique est une base de données qui recueille de l’information sur les cas de cancer du sein métastatique au Québec. 

À l’initiative du Comité scientifique du Groupe McPeak-Sirois, et sous le leadership de Dr Sarkis Meterissian, le Registre est le premier au Québec et bénéficie du plein soutien du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) ainsi que de la Direction nationale du Programme québécois de cancérologie du Québec.

Le projet a démarré en 2021 comme projet pilote avec le Centre universitaire de santé McGill, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le CHU de Québec-Université Laval. Au cours de l’année 2022, tous les autres centres hospitaliers membres du Groupe au Québec pourront contribuer au projet de Registre.

La SCC financera 2,5 millions de dollars sur 5 ans pour étendre le Registre, dans le but d'inclure éventuellement tous les types de cancer du sein au Québec.

Pourquoi ce Registre est-il important ?

L'accès à des données solides et fiables bénéficie l'ensemble de l'écosystème du cancer, des patients aux professionnels de la santé, en passant par les organismes de soutien et les centres de recherche. Il permettra de mieux comprendre la maladie dans le but d'optimiser la pratique clinique.

Le Registre  favorisera la collaboration entre les chercheurs, en leur donnant accès à des données cruciales sur les patients. Il permettera aussi d’apprendre de quelle manière les personnes atteintes de cancer du sein métastatique sont traitées au Québec.

Pour en savoir plus sur le Registre

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec McPeak-Sirois, consultez notre communiqué de presse. Pour en savoir plus sur le Registre québécois du cancer du sein métastatique.