Évaluer de nouveaux traitements pour les cancers du cerveau incurables
Les cancers du cerveau classés comme des gliomes de grade 2 ou 3 sont incurables et ont une issue très défavorable lorsqu’ils récidivent après un traitement, faute d’options efficaces pour ces cancers difficiles à traiter. Le taux de survie à cinq ans après une récidive frôle le 0 %, et il y a un urgent besoin de nouvelles thérapies efficaces. À l’heure actuelle, aucun essai clinique au Canada ne porte sur l’évaluation de nouveaux traitements prometteurs dans les cas de récidive.
Grâce à une subvention de la Société canadienne du cancer (SCC) et de Brain Canada, l’équipe unit ses forces à l’Australian Cooperative Trials Group for Neuro-Oncology (COGNO) pour permettre l’inscription de patients canadiens à une étude australienne. Les chercheurs vont identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient être ciblés par de nouveaux traitements afin d’améliorer considérablement l’issue pour les patients.
L’essai s’appuie sur une collaboration croissante entre le COGNO et le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC), un programme national de la SCC. L’essai est centré sur les patients, et les perspectives des patients y sont formellement intégrées tout au long de son cycle de vie.
Montant total accordé sur 5 ans : 1,549,130 $
Membres de l'équipe @(Model.HeadingTag)>
- Marshall Pitz, Université du Manitoba et Action Cancer Manitoba
- Rebecca Harrison, BCCA - Vancouver
- Chris O'Callaghan, Université Queen’s
- David Roberge, Centre hospitalier de l'Université de Montréal
- Jennifer Chan, Université de Calgary
- Keyue Ding, Université Queen’s
- Harriet Feilotter, Université Queen’s
- Hui Gan, Austin Santé
- Eng-Siew Koh, Université de South Wales
- Judy Needham
- Catherine Wreford