Annonces de financement

Résultat du concours des subventions de recherche de la Société canadienne du cancer et de l’University Health Network sur la neurofibromatose et le cancer: explorer les liens de 2025

Avec l’appui d’un financement du Toronto Elisabeth Raab Accelerator of Science to End Neurofibromatosis (To-ERASEnf), la Société canadienne du cancer (SCC) et l’University Health Network (UHN) se sont engagés à financer conjointement des subventions de recherche visant à explorer les liens entre la neurofibromatose de type 1 (NF1) et le cancer.

Ce programme représente une occasion unique pour les chercheurs sur le cancer d’unir leurs forces à celles des chercheurs sur la neurofibromatose et d’autres domaines et disciplines pertinents afin d’accélérer notre compréhension des facteurs génomiques et moléculaires qui favorisent l’apparition du cancer en présence de NF1. L’objectif ultime est de découvrir des interventions qui empêchent le développement du cancer ou qui permettent de le diagnostiquer le plus tôt possible, à un moment où les traitements sont susceptibles d’être plus efficaces.

C’est avec plaisir que nous dévoilons les résultats du concours de subventions de recherche de la Société canadienne du cancer et de l’University Health Network sur la neurofibromatose et le cancer: explorer les liens de 2025

FR awarded
FR grants
FR province

Projets et résultats du concours de subventions de recherche de la Société canadienne du cancer et de l’University Health Network sur la neurofibromatose et le cancer: explorer les liens de 2025


Projets financés

Remarque : Bien que tous les efforts aient été déployés pour assurer l’exactitude de la liste complète des bénéficiaires elle ne constitue pas un avis « officiel ». Les bénéficiaires ont été avisés, par écrit, au moyen d’un avis d’octroi d’une subvention comprenant les renseignements détaillés au sujet de leur subvention.

Chercheuse principale

Dre Carolina Barnett Tapia

Montant du financement 395 678 $
Durée de la subvention 2025-2028

Établissement

The Toronto General Hospital– UHN

Résumé court

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie qui augmente la probabilité d’apparition d’un cancer. En ce moment, on ne sait pas exactement combien de personnes atteintes de NF1 passent un test de dépistage du cancer et reçoivent un traitement anticancéreux, quels sont les types de cancer détectés et quels en sont les résultats. Une équipe dirigée par la Dre Carolina Barnett Tapia mène une étude pour faire la lumière sur cette question en vue d’améliorer les soins et d’optimiser l’utilisation des ressources de soins de santé.

Problème

La NF1 prédispose au développement de différents types de cancer. Il existe peu d’information sur l’incidence de cancers chez les personnes atteintes de NF1, sur l’issue des différents types de cancer qui les touchent et sur leur prise en charge par les ressources de soins de santé, dont le dépistage du cancer.

Solution

En utilisant un registre d’environ 2000 personnes atteintes de NF1 en Ontario, les chercheurs vont déterminer quels sont les types de cancer observés, si les tests et le dépistage appropriés sont effectués et quels sont les taux de survie après le diagnostic. Par la suite, ils vont comparer cette information chez les personnes atteintes et exemptes de NF1 et mettre les résultats en corrélation avec d’autres facteurs tels que le statut socioéconomique et le lieu.

Impact

L’équipe élaborera des lignes directrices sur les examens et le dépistage chez les personnes atteintes de NF1 afin d’améliorer la détection du cancer sans alourdir le fardeau pour elles ou pour les systèmes de santé. Les résultats des chercheurs changeront les méthodes de surveillance et de traitement des personnes atteintes de NF1, ce qui se traduira par une détection plus précoce du cancer et de meilleurs résultats.

Chercheurs principaux

Dalia Barsyte-Lovejoy, Ph.D., et Dr Suganth Suppiah

Montant du financement 400 000 $
Durée de la subvention 2025-2028

Établissement

Université de Toronto

Résumé court

La neurofibromatose de type 1 (NF1), un trouble héréditaire courant, entraîne un risque d’apparition de tumeurs malignes des nerfs qui ne peuvent être traitées à l’heure actuelle. La chercheuse Dalia Barsyte-Lovejoy, Ph. D., et le Dr Suganth Suppiah dirigent une équipe qui va modifier génétiquement des cellules dans le but de découvrir pourquoi ces cancers se forment et d’évaluer de nouveaux traitements potentiels.

Problème

Des tumeurs bénignes des nerfs se développent chez bon nombre de personnes aux prises avec une neurofibromatose de type 1 (NF1). Certaines de ces tumeurs restent inoffensives, mais d’autres deviennent malignes et font courir un grand risque aux personnes atteintes de NF1. Il n’y a aucun traitement efficace contre ces tumeurs, parce que nous en savons peu à leur sujet.

Solution

Les chercheurs vont introduire des mutations dans des cellules provenant de tumeurs bénignes des nerfs pour simuler l’évolution vers un cancer. Ils pourront ainsi mieux comprendre comment et pourquoi les cellules finissent par être cancéreuses, et ensuite évaluer de nouveaux médicaments ciblant ce processus.

Impact

Ce projet pourrait nous révéler pourquoi certaines tumeurs bénignes des nerfs se transforment en cancers chez les personnes atteintes de NF1, et faire ressortir des points faibles qui rendent ces cancers vulnérables à de nouveaux traitements.

Chercheur principal

Dr David Kirsch

Montant du financement 400 000 $
Durée de la subvention
2025-2027

Établissement

Princess Margaret Cancer Centre

Résumé court

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie héréditaire courante qui augmente le risque de sarcomes (tumeurs cancéreuses des tissus mous et des os). Le Dr David Kirsch et son équipe, qui ont déjà démontré le caractère prometteur de l’immunothérapie pour le traitement d’autres sarcomes des tissus mous, évaluent maintenant si cette approche fonctionne aussi pour un sarcome dû à des mutations dans le gène NF1.

Problème

Les personnes atteintes de NF1 sont plus susceptibles de présenter des sarcomes des tissus mous appelés « tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques » (TMGNP). Les options thérapeutiques actuelles pour les TMGNP, comme la chimiothérapie, ne sont pas très efficaces et causent des effets secondaires préjudiciables chez ces personnes, tels qu’un risque accru de cancers secondaires.

Solution

Pour comprendre l’effet des immunothérapies chez les personnes atteintes de NF1 et de sarcomes, le Dr Kirsch et son équipe vont créer, au moyen d’outils génétiques, des sarcomes qui ressemblent à des TMGNP à NF1 mutant. Ils évalueront ensuite les immunothérapies, seules et en association avec la radiothérapie, dans le traitement des tumeurs.

Impact

Ce projet pourrait élargir les options thérapeutiques au-delà des approches classiques et améliorer les taux de survie chez les personnes atteintes de NF1 et de sarcomes.

Résultats du financement

Processus d’évaluation par des experts
9 demandes intégrales ont été reçues et 3 ont été approuvées pour un financement à la suite d’un examen par un comité d’experts composés d’experts scientifiques et de patients, de survivants et aidants ayant une expérience vécue divers (sexe, géographie, stade de carrière, race). Ceci donne lieu à un taux de réussite de 33 %. Ces projets totalisent presque 1,2 millions de dollars en financement pour toute la durée de ces subventions.

Investissement par objectifs

Les chiffres ci-dessous sont représentatifs de la valeur monétaire de l'investissement

Investissements par foyer de cancer

Les chiffres ci-dessous sont représentatifs de la valeur monétaire de l'investissement

Investissements par domaine de recherche

Les chiffres ci-dessous sont représentatifs de la valeur monétaire de l'investissement

Résultats par étape de carrière

Les chercheurs en début de carrière, milieu de carrière et chevronnés ont obtenu respectivement leur premier poste universitaire <5, 5-15 et >15 ans à partir de la date d’application, avec un temps déduit pour les absences personnelles.