Préannonce : Subventions d’équipe Découverte de la SCC : transformer les cancers dont la survie est faible

La Société canadienne du cancer (SCC) et ses partenaires sont ravis d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle occasion de financement, les Subventions d’équipe Découverte de la SCC : transformer les cancers dont la survie est faible. Ces subventions rassembleront les esprits et les talents de recherche les plus brillants de l’ensemble du Canada et d’ailleurs, en associant l’expertise scientifique et clinique à l’expérience vécue dans un environnement collaboratif interdisciplinaire. L’objectif est de créer et de maintenir une masse critique de chercheurs et de ressources équipés pour réaliser des percées en matière de survie et de qualité de vie pour des cancers associés à un besoin insatisfait.

Échéanciers prévus*

Lancement du programme
mai 2022
Date limite pour la lettre d'intention
juin 2022
Atelier sur la lettre d'intention
fin de juin 2022
Date limite pour la demande intégrale
octobre 2022
Avis de décision
janvier 2023
Date de début du financement
janvier 2023
*Ces échéanciers représentent des estimations et sont sujets à changement

Contexte

Depuis les années 1990, il y a eu une augmentation considérable de la survie à un grand nombre des 22 cancers les plus courants et pour sept de ces cancers, la survie prévue après 5 ans dépasse aujourd’hui 80 %. Cependant, parmi ce groupe de cancers les plus courants, six cancers primitifs demeurent associés à une survie nette globale prévue après 5 ans inférieure à 30 % (Statistiques Cancer). Ces cancers sont :     

  • cancer du pancréas (10 %)
  • cancer de l’œsophage (16 %)
  • cancer du cerveau (20 %)
  • cancer du poumon (22 %)
  • cancer du foie (22 %)
  • cancer de l’estomac (29 %)

Une association de facteurs explique l’amélioration relativement modeste de la survie à ces six cancers. Par exemple, il manque souvent de facteurs de risque identifiables, de technologies de dépistage sensibles, de cibles cliniques validées, d’options de traitement efficaces ainsi que d’effectifs et de ressources en recherche. Dans la plupart des cas, les effectifs, les outils et les ressources en recherche sont insuffisants pour stimuler le progrès.

Cette préannonce constitue un « appel à l’action » pour donner aux communautés de chercheurs, de cliniciens et de patients l’occasion de commencer à réfléchir, ensemble, à des idées créatives pour élaborer les stratégies les plus efficaces, les plus audacieuses et les plus innovantes pour transformer les issues de ces six cancers et réduire le nombre de personnes au pays qui en meurent.

Aperçu du programme

Une stratégie différente de ce qui est fait actuellement sera nécessaire pour réaliser de réels progrès en ce qui concerne ces six cancers. Celle-ci devra réunir de multiples points de vue afin de se concentrer sur un but commun.

Pour réussir, nous devrons consolider et accroître l’expertise existante dans l’ensemble du Canada ainsi que dans le reste du monde pour réunir les esprits les plus brillants et élargir ou exploiter les ressources et les infrastructures en formant de grandes équipes interdisciplinaires. La composition et le centre d’intérêt de ces équipes pourront varier selon les cancers étudiés et la base de connaissances actuelle, mais, de façon générale, on s’attend à ce qu’elles regroupent des patients/aidants, des cliniciens et des professionnels paramédicaux, des chercheurs en oncologie s’intéressant à de multiples aspects de la santé de même que des utilisateurs finaux possibles des nouvelles connaissances générées, et qu’elles rassemblent de l’expertise et des ressources issus d’autres domaines tels que l’ingénierie, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la chimie, la nanoscience et l’informatique, au besoin. Nous encourageons fortement la formation d’équipes réparties dans plusieurs provinces canadiennes et auxquelles participeront des collaborateurs internationaux, si cela est pertinent, en vue d’élargir les effectifs et d’exploiter les ressources existantes.

Nous espérons que chacun des six cancers seront représentés parmi les équipes financées, que ce soit comme centre d’intérêt unique d’un projet ou en association avec d’autres cancers ayant une présentation clinique ou des caractéristiques moléculaires similaires.

Après la remise des lettres d’intention non concurrentielles, nous prévoyons réunir virtuellement les candidats pour partager de courtes présentations en langage profane des projets proposés avec notre groupe consultatif de patients, des employés de la SCC et nos partenaires. Cet événement permettra aux équipes des lettres d’intention de reconnaître des aspects se prêtant à la collaboration afin de former les meilleures équipes possible et constituera aussi une occasion de dialoguer avec les patients et les proches aidants ayant une expérience vécue avec les cancers étudiés. La SCC et ses partenaires collaboreront également avec les équipes financées durant la période de la subvention pour favoriser l’obtention de résultats et accélérer le progrès.

Objectifs

Les objectifs de cette occasion de financement sont de :

  • Concentrer l’expertise nationale et internationale (à titre de collaborateur ou de cocandidat) en oncologie sur ces six cancers dont la survie est faible afin de favoriser un changement de paradigme en matière de prévention, de détection, de traitement et de soins.
  • Renforcer les effectifs en recrutant des cliniciens et des cliniciens-chercheurs ainsi qu’inclure des chercheurs en début de carrière dans les équipes et les former.
  • Exploiter ou créer les ressources, plateformes, flux de travail et infrastructures nationaux et internationaux nécessaires pour répondre aux questions les plus pressantes liées à ces cancers.
  • Élargir le centre d’intérêt traditionnel de la recherche en exploitant l’expertise, les ressources, les plateformes et les technologies autant en oncologie que dans d’autres domaines pour trouver de nouvelles solutions innovatrices.
  • Explorer des occasions d’adapter des stratégies qui fonctionnent avec d’autres types de cancer ou d’autres problèmes de santé aux cancers étudiés.
  • Accomplir des progrès qui mèneront à des essais cliniques ou à de premières études chez l’humain d’ici la fin de la période de la subvention (cinq ans), dans des domaines ayant les effectifs et les ressources adéquats.
  • Tenir compte non seulement de la prolongation de la vie, mais aussi de l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec ces cancers éprouvants, ce qui inclut la maîtrise des symptômes, les soins psychosociaux et de soutien ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie.
  • S’assurer de la pertinence de la recherche menée en faisant participer dès le début des cliniciens et d’autres professionnels de la santé ainsi que des patients et des proches aidants ayant une expérience vécue avec les cancers étudiés au projet de recherche (y compris à la conception des applications).

Fonds disponibles

Environ 40 millions de dollars sur 5 ans sont disponibles pour cette occasion de financement. Ce montant pourrait augmenter avec la participation d’autres partenaires de financement. Compte tenu de la variabilité des effectifs de recherche pour ces six cancers, on prévoit que les fonds nécessaires pour produire des retombées varieront considérablement. Certaines communautés seront prêtes à recevoir de grandes subventions d’équipe pouvant atteindre 1,5 million de dollars par année, y compris pour mener des études cliniques; d’autres communautés pourraient commencer par renforcer leurs effectifs et ainsi nécessiter beaucoup moins de fonds, c’est-à-dire de 1 000 à 300 000 $ par année. Selon leurs besoins, les équipes peuvent donc demander un maximum de 1,5 million de dollars par année, à condition que le budget demandé soit bien justifié et qu’il soit proportionnel au travail proposé. Les collaborations, y compris les collaborations internationales, sont fortement encouragées, en particulier dans les domaines où de telles relations sont susceptibles d’attirer des fonds ou des ressources en nature additionnels.