Au sujet de cette recherche

Découvrez quels sont les objectifs de ComPARe et comment cette recherche peut vous servir, et apprenez qui sont son public cible, son bailleur de fonds, les collaborateurs de l’étude ainsi que les membres de l’équipe de recherche.

Qu’est-ce que l'étude ComPARe?

L’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer, Risque attribuable du cancer chez la population canadienne) estime le nombre et le pourcentage de cas de cancer causés par plus de 20 facteurs de risque modifiables liés au mode de vie, à l’environnement et aux agents infectieux au Canada en 2015.

L’étude estime également l’incidence que des changements apportés à ces facteurs de risque grâce à la prévention pourrait avoir sur le nombre futur de cas de cancer (jusqu’en 2040).

Quels sont les objectifs de l’étude ComPARe?

L’étude ComPARe visait à :
  • estimer le nombre et le pourcentage de nouveaux cas de cancer actuels et futurs en raison des facteurs de risque modifiables au Canada
  • montrer comment des stratégies de prévention peuvent réduire le nombre futur de cas de cancer
  • collaborer avec des partenaires du système de santé et utiliser les données recueillies

Qui peut utiliser les résultats de l’étude ComPARe?

Les résultats de l’étude ComPARe sont accessibles à quiconque s’intéresse à la prévention du cancer. Les chercheurs en oncologie peuvent s’en servir pour appuyer leur travail. Les professionnels de la santé peuvent les utiliser pour éduquer leurs patients. Les décideurs du milieu de la santé peuvent se fonder sur ces renseignements pour déterminer à quels programmes et à quels services ils doivent donner priorité. Le public peut aussi les consulter pour comprendre ce que l’on doit faire pour réduire son risque de cancer.

Qui a mené l’étude?

L’étude ComPARe a été menée par cinq équipes travaillant chacune sur un sujet particulier. Chaque équipe dirigeait une partie de l’étude et était supervisée par l’équipe de coordination de l’étude.

Dr. Christine Friedenreich, Co-chercheur principal Alberta Health Services
Dr. Darren Brenner, Co-chercheur principal Université de Calgary
Abbey Poirier, Alberta Health Services
Dr. Yibing Ruan, Alberta Health Services
Xin Grevers, Alberta Health Services
Farah Khandwala, Alberta Health Services
Joy Pader, Alberta Health Services

 
Dr. Will King, Université Queen's
Dr. Paul Villeneuve, Université Carleton
Dr. Paul Demers, Centre de recherche sur le cancer professionnel
Dr. Perry Hystad, Oregon State University
Dylan O’Sullivan, Université Queen's
Priyanka Gogna, Université Queen's
Tasha Narain, Université Queen's
Dr. Eduardo Franco, Université McGill
Karena Volesky, Université McGill
Dr. Mariam El-Zein, Université McGill
Dr. Prithwish De, Action Cancer Ontario
Dr. Leah Smith, Société canadienne du cancer
Elizabeth Holmes. Société canadienne du cancer
Dr. Robert Nuttall, Qualité des services de santé Ontario
Zeinab El-Masri, Action Cancer Ontario
Dr. Stephen Walter, Université McMaster
Les équipes de l’étude ComPARe rassemblaient des experts de l’ensemble du Canada qui étaient spécialistes en épidémiologie du cancer, en biostatistique, en facteurs de risque du cancer et en application des connaissances.

Apprenez-en davantage sur les équipes et sur leur collaboration.

Sur quoi l’étude ComPARe s’est-elle penchée?

L’étude ComPARe portait sur plus de 20 facteurs de risque liés au mode de vie, à l’environnement et aux agents infectieux ainsi que sur plus de 30 types de cancer associés à ces facteurs de risque.
Les facteurs de risque ont été choisis en fonction des données scientifiques montrant leur effet sur le risque de cancer et la possibilité de les prévenir.

Comment l’étude a-t-elle été menée?

Le nombre de cas de cancer en raison d’un facteur de risque donné a été estimé à l’aide d’une mesure statistique appelée risque attribuable dans la population (RAP). On s’est servi du nom anglais de cette mesure, population attributable risk (PAR), pour donner son nom à l’étude ComPARe. Vous pouvez en apprendre davantage sur la méthodologie de l’étude en consultant l’aperçu de la méthodologie ou l’article paru dans la revue BMJ Open à ce sujet.

Comment l’étude a-t-elle été financée?

L’étude ComPARe a été financée par une subvention de recherche sur la prévention en partenariat avec la Société canadienne du cancer (subvention no 703106).
 

Étude sur le fardeau des cancers professionnels au Canada

L’étude sur le fardeau des cancers professionnels au Canada visait à déterminer le nombre et le pourcentage de cancers causés par une exposition professionnelle à des substances carcinogènes (qui causent le cancer). Elle estimait aussi les coûts associés aux cancers professionnels.
Cette étude représentait une collaboration entre les chercheurs du Centre de recherche sur le cancer professionnel (d’Action Cancer Ontario), de CAREX Canada, de l’Institute for Work & Health, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Montréal, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et de l’Imperial College London.
Apprenez-en davantage sur l’étude sur le fardeau des cancers professionnels au Canada.
L’étude s’intéressait aux cas de cancer causés par une exposition à 34 carcinogènes présents dans les lieux de travail. Parmi ceux-ci, 10 ont été inclus dans le tableau de bord.
L’étude sur le fardeau des cancers professionnels au Canada a été menée par le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) et a été financée par une subvention d’équipes multisecteurs pour la recherche sur la prévention de la Société canadienne du cancer (subvention no701285-00).