Statistiques sur la prévention
L’étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer, Risque attribuable du cancer chez la population canadienne) s’est penchée sur plus de 30 types de cancer au Canada et a estimé le nombre et le pourcentage de cas qui étaient dus à plus de 20 facteurs de risque modifiables liés au mode de vie, à l’environnement et aux agents infectieux en 2015. Elle a aussi estimé comment le changement de la prévalence de ces facteurs de risque pourrait influer sur l’incidence future du cancer d’ici 2042. Lorsque c’est possible, les estimations sont présentées par sexe, par âge et par région géographique.
L’étude ComPARe est la première en son genre au Canada et fournit les estimations les plus complètes et les plus à jour sur le fardeau évitable du cancer au pays. On s’attend à ce que ses résultats aient une grande incidence sur la prise de décisions relatives à la prévention du cancer au Canada. Dirigée par les cochercheurs principaux Christine Friedenreich et Darren Brenner, l’étude ComPARe a rassemblé une équipe pancanadienne d’experts en épidémiologie, en biostatistique, en facteurs de risque du cancer, en prévention du cancer et en application des connaissances.
L’étude ComPARe a été financée et menée en partenariat avec la Société canadienne du cancer, ce qui a aidé à maximiser les retombées sur la prévention du cancer au Canada en augmentant la pertinence, la portée et l’assimilation de ses résultats, publiés en mai 2019.
Paul Demers (l’un des cochercheurs de l’étude ComPARe) a dirigé une étude distincte estimant le fardeau des cancers dus à une exposition professionnelle au Canada. Étant donné le rôle important que joue l’exposition professionnelle dans le fardeau du cancer au Canada, les résultats de cette étude ont été intégrés à de nombreuses ressources conçues pour la diffusion de l’étude ComPARe.
Statistiques clés @(Model.HeadingTag)>
Les résultats de l’étude ComPARe aident à guider la recherche sur la prévention, à façonner la conception de programmes, à influencer le changement de comportement et à militer pour de nouvelles politiques et interventions visant à réduire le fardeau du cancer au Canada. Ils sensibiliseront également les décideurs nationaux et provinciaux aux facteurs de risque et aux sièges de cancer les plus susceptibles à des interventions et aideront à déterminer quelles politiques en matière de prévention du cancer pourraient être les plus efficaces.
Ressources
Tableau de bord
Les tableaux de bord de données sont des outils interactifs conçus pour vous aider à explorer les résultats pour chaque appariement de type de cancer et de facteur de risque inclus dans l’étude ComPARe. Ils présentent les cas de cancer au Canada qui sont dus à des facteurs de risque modifiables en les regroupant par facteur de risque, par type de cancer, par sexe, par âge et par région géographique (en anglais seulement).
Infographies
Des infographies présentent les principaux résultats de l’étude ComPARe et dressent un tableau complet du fardeau évitable du cancer au Canada.
Publications
Des articles évalués par un comité de lecture ont été publiés pour partager les résultats de l’étude ComPARe.
Webinaire
Un webinaire donne un aperçu de l’étude ComPARe, de la méthodologie, des résultats clés et des ressources disponibles.
Figures
Des figures peuvent être utilisées dans des présentations sur le fardeau futur des cas de cancer évitables au Canada.
Étude
L’étude ComPARe a été rendue possible grâce à une subvention de recherche sur la prévention en partenariat avec la SCC et a rassemblé des chercheurs et des utilisateurs de connaissances d’un bout à l’autre du pays pour examiner le fardeau évitable du cancer au Canada.
Combien de cancers peuvent être évités?
On peut prévenir environ 4 cas de cancer sur 10 au Canada. Certaines choses que nous mangeons, que nous buvons, que nous respirons et que nous faisons ont une incidence sur notre risque de cancer.