Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer

Les statistiques sur le cancer nous renseignent sur le nombre de Canadiens qui, chaque année, reçoivent un diagnostic de cancer et meurent de la maladie. Elles nous révèlent les tendances pour les nouveaux cas de cancer et les décès par cancer. Les statistiques sur le cancer nous indiquent également quels sont la probabilité de survivre à un cancer et le pourcentage de personnes encore en vie un certain nombre d’années après avoir reçu un diagnostic de cancer. 
 
 Les provinces et territoires canadiens recueillent des données sur les cas de cancer et les décès par cancer. Nous combinons ces données pour obtenir un portrait de la façon dont le cancer touche la population canadienne. 
 
Les statistiques sont une constituante importante de la planification des soins de santé. Elles nous aident aussi à mesurer le succès des soins et de la lutte contre le cancer. 
 
Cette page montre d’un coup d’œil certaines statistiques sur le cancer, dont l’incidence et la mortalité par sexe, par groupe d’âge et par région géographique. 
 
(Veuillez noter que ces statistiques sont présentées par sexe assigné à la naissance, classé comme étant masculin ou féminin selon la norme utilisée à Statistique Canada. Les données relatives à l’identité de genre n’étaient pas disponibles. Ces statistiques comprennent un nombre inconnu de personnes intersexuées, transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.) 

Incidence et mortalité

L’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de cancer. La mortalité correspond au nombre de décès causés par le cancer. Les chercheurs ont recours aux plus récentes données disponibles et à des méthodes statistiques pour estimer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès pour l’année en cours.

Les chercheurs ont estimé qu’il y aurait 247 100 nouveaux cas de cancer et 88 100 décès causés par cette maladie au Canada en 2024. (Le nombre de nouveaux cas estimés ne comprend pas les cas de cancer de la peau autre que le mélanome.)

Il a été estimé qu’en moyenne, 675 personnes par jour recevraient un diagnostic de cancer et 241 personnes par jour mourraient d’un cancer au Canada en 2024. 

Incidence du cancer chez les hommes et les femmes au Canada en 2024

Le graphique interactif ci-dessous montre la répartition prévue des nouveaux cas de cancer chez les hommes et chez les femmes en 2024. 

On a estimé qu’en 2024:

 

  • Un cancer serait diagnostiqué chez 127100 hommes et chez 120000 femmes.

  • Le cancer de la prostate représenterait le cinquième (22 %) de tous les nouveaux cas de cancer chezles hommes.

  • Le cancer du sein représenterait le quart (25 %) de tous les nouveaux cas de cancer chez les femmes.

  • Le cancer du poumon et des bronches (poumon) serait le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes (après le cancer de la prostate) et chez les femmes (après le cancer du sein).

  • Le nombre de diagnostics de cancer du poumon serait légèrement plus élevé chez les femmes (17300) que chez les hommes (14800).

 

Les graphiques interactifs et les cartes ci-dessous permettent d’explorer plus de statistiques sur le cancer. Ils contiennent d’autresstatistiques sur des types de cancer en particulier et des statistiques pour les hommes, les femmes ou les deux sexes combinés. Avec certains graphiques interactifs, vous pouvez obtenir des statistiques pour différents groupes d’âge. N'hésitez pas à explorer les différents filtres pour les statistiques disponibles.

Distribution des cas de cancer projetés, Canada, 2024

Mortalité par cancer chez les hommes et les femmes au Canada en 2024

Le graphique interactif ci-dessous montre la répartition prévue des décès par cancer chez les hommes et chez les femmes en 2024. 

On a estimé qu’en 2024 :

 

  • Le cancer emporterait 47300 hommes et 40800 femmes.

  • Le cancer du poumon serait la première cause de mortalité par cancer chez les hommes (10900 décès) et chez les femmes (9800 décès), représentant près du quart de tous les décès par cancer.

Distribution des décés de cancer projetés, Canada, 2024 

Incidence du cancer et mortalité par cancer selon l’âge

Le cancer peut se déclarer à n’importe quel âge, mais touche surtout des personnes qui ont plus de 50 ans. Au Canada, 9 cas de cancer sur 10 sont diagnostiqués dans la population âgée de plus de 50 ans.

 

Les graphiques interactifs ci-dessous montrent le pourcentage de cas de cancer et de décès par cancer en fonction du groupe d’âge, d’après les données recueillies pour la période allant de 2017 à 2019. Vous pouvez aussi afficher les taux d’incidence de cancer et de mortalité par cancer par groupe d’âge. Comme il est illustré dans le graphique : 

  • Le plus fort pourcentage de nouveaux cas de cancer diagnostiqués a été observé entre l’âge de 65 et de 74 ans

  • Entre l’âge de 15 et de 59 ans, les taux de cancer ont été plus élevés chez les filles/femmes que chez les garçons/hommes.

  • Le nombre de décès par cancer et les taux de mortalité par cancer augmentent considérablement avec l’âge.

Pourcentage des cas de cancer pour tous les cancers, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, 2017 à 2019 

Pourcentage des décés par cancer pour tous les cancers, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, 2018 à 2020 

Incidence du cancer et mortalité par cancer en fonction de la région géographique

Les cartes qui suivent montrent la répartition prévue des cas de cancer et des décès par cancer au Canada en 2024. Voici ce qui est estimé pour 2024:

  • En général, on prévoit que les taux d’incidence du cancer en 2024 seraient les plus élevés dans l’Est et le Centre du Canada.

  • On s'attend à ce que les taux de mortalité, tous cancers confondus, soient généralement plus élevés à l'est et plus bas à l'ouest.

 

Il existe des différences au Canada pour certains cancers. Selon les estimations :

  • Pour le cancer colorectal, les taux d’incidence et de mortalité seraient les plus élevés à Terre-Neuve-et-Labrador tant chez les hommes que chez les femmes.

  • Pour le cancer du poumon, les taux d’incidence et de mortalité seraient généralement les plus élevés Québec et les provinces de l’Atlantique

 

Les taux d’incidence du cancer varient d’une province et d’un territoire à l’autre en raisondes différences en matière de risques (dont les comportements et les expositions), de pratiques diagnostiques et de collecte des données. De même, les taux de mortalité par cancer varient en raison des différences d’incidence entre les régions. Les taux de mortalité peuvent aussi varier en raison de différences sur le plan de l’accessibilité et des résultats des services liés au cancer, tels que le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi.

Projection des cas de cancer selon la région géographique, Canada, 2024 

Projection des décès par cancer selon la région géographique, Canada, 2024 

Survie

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. La survie nette est une estimation du pourcentage de personnes qui vivent encore à un moment donné après avoir reçu leur diagnostic de cancer, une fois prises en compte les autres causes possibles de décès. La plupart des statistiques de survie font référence à une période spécifique, habituellement de 5 ans.

 

Selon des données pour la période allant de 2015 à 2017, la survie nette à 5 ans prédite pour tous les cancers combinés a été de 64 %. Ce chiffre signifie qu’environ 64 % des personnes devraient survivre au moins 5 ans après leur diagnostic de cancer. C’est une hausse comparativement au début des années 1990, alors que le pourcentage était de 55 %. Dans les années 1940, la survie était d’environ 25 %.

 

Les taux de survie varient de faible à élevé en fonction du type de cancer. Selon des données de 2015 à 2017 :

  • Le taux de survie nette à 5 ans pour le cancer du poumon est faible (22 %).

  • Le taux de survie nette à 5 ans pour le cancer colorectal est à peu près dans la moyenne (67 %).

  • Le taux de survie nette à 5 ans est élevé pour le cancer de la prostate (91 %) et le cancer du sein (89 %).

 

La survie varie en fonction du stade au moment du diagnostic. L’étude « La survie au cancer sur cinq ans selon le stade au moment du diagnostic au Canada » a fourni les premières estimations de la survie nette au cancer à 5 ans pour chaque stade au Canada. Selon les données de 2015 à 2017 :

  • Pour les cancers les plus couramment diagnostiqués au Canada, la survie nette à 5 ans a diminué avec l’augmentation du stade au moment du diagnostic.

  • Pour la plupart des cancers étudiés (sein, prostate, côlon et rectum), la survie a été supérieure à 90 % lorsqu’ils avaient été diagnostiqués au stade 1. La survie au cancer du poumon de stade 1 était de 62 %.

  • La survie a été meilleure dans les cas diagnostiqués au stade 3 que dans les cas diagnostiqués au stade 4.

Survie nette à cinq ans selon le stade et le groupe d’âge pour certains cancers, personnes âgées de 15 à 99 ans, Canada (à l’exception du Québec), période de 2010 à 2017   

Les Statistiques canadiennes sur le cancer 

Les Statistiques canadiennes sur le cancer fournissent des statistiques exhaustives sur la surveillance du cancer au Canada. La publication intégrale est produite tous les deux ans et comprend des statistiques détaillées sur l’incidence, la mortalité et la survie par sexe, groupe d’âge, région géographique et période pour plus de 20 types de cancerLes autres années, deux documents sont diffusés : un rapport spécial sur des enjeux importants dans la lutte contre le cancer et une publication sur les estimations prévues de l’incidence et de la mortalité pour l’année courante.

 

Les rapports et publications Statistiques canadiennes sur le cancer sont élaborés par le Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer en collaboration avec la Société canadienne du cancer, Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, à partir de données provenant des registres provinciaux et territoriaux du cancer, par l’entremise du Registre canadien du cancer.

Le tableau de bord des statistiques canadiennes sur le cancer fournit des visualisations conviviales et interactives des données présentées dans les publications Statistiques canadiennes sur le cancer. Il comprend les plus récentes estimations prévues de l’incidence du cancer et de la mortalité par cancer selon l’âge, le sexe et la région géographique et au fil du temps

 

Le tableau de bord a été élaboré par une équipe de recherche, sous la supervision des chercheurs Darren Brenner, Ph. D., et Tamer Jarada, Ph. D., à l’Université de Calgary et au Charbonneau Cancer Institute, grâce à un financement de la Société canadienne du cancer. Le tableau de bord met à profit les efforts et les données sur le cancer tirées des registres provinciaux et territoriaux du cancer, obtenues par l’entremise du Registre canadien du cancer.