Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer
Les statistiques sur le cancer nous renseignent sur le nombre de Canadiens qui, chaque année, reçoivent un diagnostic de cancer et meurent de la maladie. Elles nous révèlent les tendances pour les nouveaux cas de cancer et les décès par cancer. Les statistiques sur le cancer nous indiquent également quels sont la probabilité de survivre à un cancer et le pourcentage de personnes encore en vie des années après avoir reçu un diagnostic de cancer.
Les provinces et territoires canadiens recueillent des données sur les cas de cancer et les décès par cancer. On associe ces données pour obtenir un portrait de la façon dont le cancer affecte tout le Canada.
Les statistiques sont une constituante importante de la planification des soins de santé et de la mesure du succès des actions contre le cancer.

Incidence et mortalité
L’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de cancer. La mortalité correspond au nombre de décès causés par le cancer. Les chercheurs ont recours aux données les plus à jour disponibles et à des méthodes statistiques pour estimer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès pour l’année en cours.
Les chercheurs ont estimé qu’il y aurait 233 900 nouveaux cas de cancer et 85 100 décès causés par cette maladie au Canada en 2022. (Le nombre de nouveaux cas estimés ne comprend pas les cas de cancer de la peau autre que le mélanome.)
Le cancer est la principale cause de décès au Canada et il est responsable de 28,2 % de tous les décès.

Risque (probabilité) d’être atteint ou de mourir d’un cancer
- On prévoit que 2 Canadiens sur 5 (44 % d’hommes et 43 % de femmes) seront atteints de cancer au cours de leur vie.
- On prévoit qu’environ 1 Canadien sur 4 (26 % d’hommes et 22 % de femmes) mourra du cancer.
Tendances des taux de cancer
Le cancer est une maladie qui affecte surtout les Canadiens âgés de 50 ans et plus, mais il peut apparaître à tout âge. Dans tout le Canada, les taux d’incidence du cancer varient en raison des différences entre les risques (dont les comportements et les expositions) et les pratiques de détection précoce. De même, les taux de mortalité par cancer varient à cause des différences d’incidence. Les taux de mortalité peuvent aussi varier en raison des différences dans la disponibilité et les résultats des activités de lutte contre le cancer (dépistage, diagnostic, traitement et suivi par exemple) d’un bout à l’autre du pays.
L’incidence du cancer a diminué chaque année depuis 2011 : −1,5 % pour les hommes et −1,2 % pour les femmes.
La mortalité par cancer diminue au fil du temps. Après avoir culminé en 1988, le taux de mortalité par cancer a baissé de 37 % chez les hommes et de 22 % chez les femmes entre 1988 et 2021.
Survie @(Model.HeadingTag)>
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. La méthode employée ici est la survie nette qui est une estimation du pourcentage de personnes qui vivent encore à un moment donné après avoir reçu leur diagnostic de cancer, en prenant en considération d’autres causes possibles de décès. La plupart des statistiques de survie font référence à une période spécifique, habituellement 5 ans.
Selon des données pour la période allant de 2015 à 2017, la survie nette à 5 ans prédite pour tous les cancers combinés a été de 64 %. C’est une hausse comparativement au début des années 1990, alors que le pourcentage était de 55 %. Dans les années 1940, la survie était d’environ 25 %.
Les taux de survie varient de faible à élevé en fonction du type de cancer. Selon des données de 2015 à 2017 :
- le taux de survie nette à 5 ans pour le cancer du poumon est faible (22 %);
- le taux de survie nette à 5 ans pour le cancer colorectal est à peu près dans la moyenne (67 %);
- le taux de survie nette à 5 ans est élevé pour le cancer de la prostate (91 %) et le cancer du sein (89 %).