Vitrines sur la recherche financée par la SCC

Une occasion unique de participer à la recherche financée par la SCC 

En 2024, la SCC a lancé une vitrine sur la recherche annuelle, en personne, tenue chaque année dans une province différente au Canada. Nos vitrines sur la recherche soulignent nos investissements importants dans la recherche sur le cancer tout en célébrant les contributions des chercheurs, des donateurs, des bénévoles et des patients partenaires qui rendent ces travaux possibles. Elles sont une occasion unique de faire connaître la recherche financée par la SCC et de promouvoir l’engagement, le réseautage, l’échange de savoir et la collaboration dans le milieu local de la recherche sur le cancer. 

Cet événement consiste en exposés oraux et en présentations par affiches qui fournissent à la communauté de la SCC, composée de patients partenaires, de bénévoles, de donateurs, de chercheurs et de personnes ayant une expérience vécue de cancer, de l’information de première main sur les investissements de la SCC dans la recherche sur le cancer. Cet événement offre aux personnes invitées intéressées une occasion unique de saisir toute l’étendue de notre portefeuille de recherche, de discuter des progrès en recherche et de constater l’énorme impact des dons à la SCC sur la recherche sur le cancer et les résultats pour les patients.

Précédentes vitrines

La Vitrine sur la recherche au Québec de la Société canadienne du cancer a mis en lumière les investissements actuels dans la recherche sur le cancer et a célébré les contributions des chercheurs, des donateurs, des bénévoles et des patients partenaires qui rendent ce travail possible. Les séances de présentation ont offert une occasion unique de rencontrer la communauté québécoise de la recherche sur le cancer, en français et en anglais.

Symposium sur les Subventions d’équipe Découverte

Cet événement portait sur des investissements importants de plus de 55 M$, faits par la SCC en partenariat avec l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada, la Société de recherche sur le cancer, Brain Canada et la Fondation Lotte & John Hecht, dans le programme de Subventions d'équipe Découverte visant à transformer les résultats pour six cancers à faible survie : les cancers du cerveau, de l’œsophage, du foie, du poumon, du pancréas et de l’estomac. Durant cette séance, les équipes financées ont présenté des mises à jour générales sur leurs travaux de la première année de leurs subventions de cinq ans. Les présentations contenaient des renseignements sur les progrès, les percées, les jalons atteints et les plans à venir. Les séances mettaient aussi en évidence les efforts de collaboration et de formation au sein des équipes, axés sur la participation des patients partenaires et la formation/le mentorat de la prochaine génération de chercheurs dans le domaine du cancer, démontrant l’engagement de la SCC envers des approches de recherche qui entraîneront un impact plus vaste et plus concret. 

Vitrine sur la recherche en Colombie-Britannique

La vitrine sur la recherche en Colombie-Britannique a suivi le symposium sur les Subventions d’équipe Découverte, sous forme de séance interactive de présentations par affiches consacrées aux chercheurs financés par la SCC et à leurs projets.