
Radon gas
Assurer la sécurité de nos foyers et de nos milieux de travail
Pourquoi c’est important@(headingTag)>
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se forme naturellement dans le sol. Il peut s’infiltrer dans les bâtiments par des fissures dans les fondations et s’accumuler à des niveaux dangereux à l’intérieur. L’exposition au radon augmente le risque de cancer du poumon. À long terme, le radon est le principal facteur de risque de cancer du poumon chez les personnes qui n’ont jamais fumé.
Santé Canada estime qu’environ 16 % des décès attribuables au cancer du poumon sont liés à une exposition au radon dans les habitations, ce qui représente plus de 3000 décès par an. On estime que près d’une maison sur cinq au Canada atteint ou dépasse la directive canadienne actuelle sur le radon, soit de 200 Bq/m³.
Notre position@(headingTag)>
La Société canadienne du cancer s’engage à faire en sorte que les résidences et les milieux de travail au Canada soient exempts de radon. Nous croyons que personne ne devrait être exposé à des substances carcinogènes, que ce soit au travail, à la maison ou dans l’environnement, et nous croyons que les gens ont le droit de savoir s’ils sont exposés à de telles substances.
Nous appuyons les politiques publiques qui permettront à un plus grand nombre de personnes au pays de tester leur domicile et de prendre des mesures pour réduire leur exposition si des niveaux élevés de radon sont détectés. Les provinces et les territoires ont un rôle clé à jouer en ce qui concerne l’accès aux tests, l’amélioration des normes de construction et la protection des locataires.
La Société canadienne du cancer demande aux provinces et aux territoires de mettre en œuvre les recommandations fondées sur des données probantes du Guide d’action sur le radon à l’intention des provinces et des territoires du gouvernement du Canada, et aux municipalités de mettre en œuvre les recommandations fondées sur des données probantes du Guide d’action sur le radon à l’intention des municipalités du gouvernement du Canada.
Amplifiez les voix des personnes atteintes de cancer
Le changement de politiques publiques est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer et de soutenir les personnes qui en sont atteintes.
En faisant un don de 5 $, vous nous permettez de continuer à mettre en relation les élus avec des milliers de personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants afin d’améliorer les soins offerts partout au pays.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois pour financer des initiatives de défense de l’intérêt public, des projets de recherche prometteurs, des informations fiables sur le cancer et un soutien essentiel.