L’histoire de Laura : Le plan pour vivre
[Musique]
[Titre] Le plan pour VIVRE
Voix de Laura : Ma sœur et moi avons célébré au champagne la fin de mon traitement du cancer 1.0, dans la salle de chimio. J'avais terminé le plan de traitement et il n’y avait plus de cancer. Je me suis fait faire un tatouage et je suis retournée à mon plan de vie. Je suis une épouse, une mère et une gestionnaire, et j'ai toujours été une planificatrice. Je suis également atteinte d'un cancer du sein de stade 4, mais le cancer ne fait jamais partie d’aucun plan.
[voix] Je suis une épouse,
[texte] épouse
[voix] une mère,
[texte] mère
[voix] et une gestionnaire,
[texte] gestionnaire
[voix] et j'ai toujours été une planificatrice
[texte] planificatrice
Le plan cancer 1.0 était de passer le cap magique des cinq ans de rémission. Mais au bout de quatre ans et demi, on m'a diagnostiqué un cancer 2.0. Le cancer du sein était de retour dans mon foie. J'étais fatiguée. J'avais prévu d'aller chez le médecin, mais un soir, j'ai ressenti d’intenses douleurs abdominales. Ma sœur m'a convaincue d'aller à l’urgence le lendemain matin. C'est probablement ta vésicule biliaire, m’a-t-elle dit. Le médecin de l’urgence était certain lui aussi qu'il s'agissait de ma vésicule.
J'ai demandé : pouvez-vous vérifier mon foie? Je veux m'assurer que mon cancer n'est pas revenu. Il m'a dit : pourquoi pensez-vous que votre cancer est revenu? Je lui ai répondu que le cancer de mon amie était revenu dans son foie.
L'échographie l'a confirmé. Ma vésicule biliaire n’avait rien de spécial,
[voix] mais mon foie
[texte] Métastatique
[voix] était entièrement touché
[texte] Stade 4
[voix] par un cancer métastatique.
[texte] Terminal
J'étais seule, et je suis rentrée chez moi en voiture pour l'annoncer à ma famille.
Quelques jours plus tard, j'ai été admise à l'hôpital pour commencer une chimio. Mon oncologue m’a dit que nous n’avions que quelques jours pour réagir, sinon je n'aurais aucune option de traitement. Comment pouvais-je être en train de mourir? J'étais juste fatiguée.
Ma fille, qui vivait en Australie, a aussitôt pris l’avion pour rentrer à la maison. Je me suis dit : elle pense que je vais mourir. Mon fils était terrifié, mais il le cachait bien. Mon mari, lui, a déclaré que sa « caverne » n’était pas assez profonde pour tout ça. Il allait devoir raser la tête de sa femme pour la deuxième fois. Ma sœur a pris des photos de famille alors que j'avais encore mes cheveux. Je me suis dit que c’était une bonne chose. Comme ça, nous aurions une photo de famille récente pour les funérailles.
J’étais déjà en train de
[voix] créer un nouveau plan.
[texte] Nouveau plan
Si je voulais vivre, le combat allait être difficile, et le plan de traitement du cancer 2.0 n’aurait jamais de fin. Ma carrière et mon équipe occupent une grande place dans ma vie. Mon patron était en vacances, et je le textais frénétiquement pour qu'il m'appelle. J'ai annoncé à mon équipe que j'allais m'absenter pendant un certain temps et j'ai nommé quelqu'un à ma place.
En moins d’un mois, mes enzymes hépatiques ont commencé à s'améliorer. La chimio fonctionnait! J’allais peut-être vivre, finalement! J'ai donc créé un nouveau plan, qui évolue selon les traitements et les examens d’imagerie. Je suis de retour au travail et je dois constamment rappeler aux gens que j'ai un cancer et que je ne peux pas travailler 10 heures par jour.
J'ai également une nouvelle équipe
[voix] sur CancerConnection (français : ParlonsCancer)
[texte] www.parlonscancer.ca
Je publie des messages sur mon expérience, ce qui me permet aussi de partager mes craintes. Pour plaisanter, j'ai écrit à un autre patient en chimio que j'avais acheté le forfait à vie.
[voix] Une bonne affaire parce que ces traitements n’arrêteront jamais.
[texte] Nouveau normal
Aujourd'hui, je suis stable. Mes examens d’imagerie sont les points de contrôle de mon nouveau plan. J'espère que je n'aurai pas à modifier ce plan de sitôt, mais si c’est nécessaire, je le ferai parce que mon plan, c’est d’abord et avant tout de vivre.
[Texte générique]
Récit numérique par Laura en partenariat avec la Société canadienne du cancer et Mike Lang Stories
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Société canadienne du cancer, visitez cancer.ca ou composez le 1 888 939-3333
La production de cette vidéo a été rendue possible grâce à la collaboration et au soutien financier du Partenariat canadien contre le cancer et de Santé Canada.
Les points de vue exprimés ici ne reflètent pas nécessairement ceux du Partenariat canadien contre le cancer et de Santé Canada.