Mon risque de cancer est-il plus élevé si plusieurs personnes autour de moi en sont atteintes?

Une personne atteinte de cancer enlacée par une autre personne

L’affirmation

Si plusieurs personnes de votre voisinage, de votre milieu de travail ou de votre famille reçoivent un diagnostic de cancer à peu près en même temps, votre risque de développer la maladie peut être plus élevé.
Une personne atteinte de cancer enlacée par une autre personne

La vérité

Le fait de vivre ou de travailler à proximité de personnes atteintes de cancer ne signifie pas que votre risque de cancer est plus élevé.

Lorsqu’on observe un nombre de cas de cancer plus élevé que prévu chez un groupe de personnes demeurant dans une certaine région géographique pendant une période déterminée, on parle de « grappe de cas de cancer ».

Les grappes de cas de cancer concernent habituellement :

  • un type de cancer;
  • un type rare de cancer;
  • un type de cancer apparaissant chez un groupe de gens qui ne sont normalement pas atteints d’un tel cancer (ex. : des enfants ou de jeunes adultes qui développent un cancer touchant habituellement les adultes).

5 choses à savoir à propos des grappes de cas de cancer

  • Le cancer est plus répandu que la plupart des gens le pensent; il s’agit en fait d’un terme général qui décrit un ensemble de plus de 200 maladies apparentées, mais différentes. De nombreux Canadiens risquent ainsi de développer une forme ou une autre de cancer au cours de leur vie.
  • Il existe des familles où les cas de cancer sont plus nombreux. Plusieurs membres d’une même famille peuvent être touchés par le cancer parce qu’ils partagent des gènes associés à un risque accru de cancer. Ils peuvent également présenter des facteurs de risque de cancer qui sont semblables, comme une mauvaise alimentation, l’obésité ou la consommation d'alcool.
  • Des grappes de cas de cancer peuvent se constituer parmi des gens sans lien de parenté, mais exposés à une même substance carcinogène, par exemple la fumée de tabac.
  • L'existence d'une grappe de cas de cancer peut être attribuable seulement au hasard. On trouve rarement les causes d'une grappe de cas de cancer.
  • Les gens vivent plus longtemps que jamais, et la probabilité d’avoir un cancer augmente avec l’âge. Cette plus grande espérance de vie peut créer l'impression que le cancer devient beaucoup plus répandu, mais l’augmentation du nombre de cas de cancer est vraisemblablement liée au nombre croissant de personnes âgées dans la population.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.

Apprenez-en davantage sur les statistiques de cancer.