Une blessure physique ou un coup peuvent-ils causer le cancer?

Une coureuse qui assiste une autre coureuse blessée

L’affirmation

Il existe un lien entre un traumatisme physique à la poitrine et le cancer du sein.
Une coureuse qui assiste une autre coureuse blessée

La vérité

Aucune donnée scientifique ne permet de conclure qu’un choc ou une meurtrissure au sein augmente le risque de cancer du sein.

Une étude a suggéré l’existence d’un lien entre un traumatisme physique à la poitrine et le cancer du sein, mais cette recherche a été menée à très petite échelle et a fait face à de nombreux problèmes qui ont nui à son bon déroulement. D’autres études sont parvenues à des conclusions différentes.

Une blessure ne peut pas causer le cancer, mais elle peut entraîner la découverte du cancer dans la région où elle est située. Ainsi, un os affaibli par une tumeur cancéreuse sera plus sujet à se briser et c’est à l’occasion du traitement de l’os fracturé que la maladie sera détectée.

Si vous avez subi une blessure au niveau du sein et que vous éprouvez un malaise ou de l’inquiétude, parlez-en à votre médecin.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.

Apprenez-en davantage sur la détection précoce du cancer.