How sedentary behaviour increases your risk of cancer

Our recommendation

Sit less. Plan your day to take frequent, short breaks from sitting. Being active decreases your risk of cancer, but sedentary behaviour is an independent risk factor. Even if you exercise 30 minutes or more every day, if you’re sedentary for most of your days, you are still at an increased risk for cancer.

A day in the life of 2 people with sedentary jobs

Which one is most like yours? If you’re like the average Canadian, you sit for most of the day. A growing body of evidence supports a link between sedentary behaviour and an increased risk of colorectal cancer. The longer a person sits, the higher the risk.

"But I exercise regularly. I must have a lower risk of cancer even though I sit all day in my job."

Infographic illustrates three types ofactivity: sedentary, standing break, and moderate or vigorous. Sedentaryactivities are shown in red, standing breaks are shown in yellow, and moderateor vigorous activity is shown in green. The first person’s day begins with acar (red), then sitting at a desk (red) four times in a row, then a car (red),then watching television (red). This day is shown as higher risk. The secondperson’s day begins with walking (green), then sitting at a desk (red), then standing(yellow), then cycling (green), then working at a standing desk (yellow), thenwalking (green), then walking a dog (green). This day is shown as lower risk.

It’s shocking how many hours a day Canadians sit

Yikes! It's true – each day, Canadian adults spend almost 10 hours, approximately 60%, of their waking time being sedentary.

What is sedentary behaviour?

Being sedentary refers to activities that need very little physical movement and don't use much energy, such as sitting or lying down for long periods of time. Sedentary behaviour is different than not getting enough exercise.

What are common sedentary activities?

We're spending more and more time on screens – TVs, smartphones, tablets and computers. And when we're texting, watching videos, playing online games, hanging out on the Internet or sharing on social media, we're usually sitting.

We also spend more and more time in our cars and on public transit. And with the rise in technology, many of us spend our days sitting at work as well.

Why is sedentary behaviour bad?

Researchers recognize sedentary behaviour as a health risk since it can lead to weight gain. Obesity is a risk factor for at least 11 types of cancer.

Tips to help you sit less

Take frequent, short breaks from sitting. Standing or moving for 2 to 3 minutes is beneficial. Simple muscle movements are great for the body!

Walk around while you're talking on the phone.

Take standing and stretching breaks during meetings.

Stand, rather than sit, on the sidelines while watching recreational games.

Visit your co-worker to discuss issues instead of phoning or emailing.

Use a standing desk, if one is available.

Replace screen time with social time.

Comment la sédentarité accroît le risque de cancer

Notre recommandation

Levez-vous plus. Planifiez votre journée afin de prendre plusieurs courtes pauses actives. L’activité physique diminue votre risque de cancer, mais le comportement sédentaire est un facteur de risque indépendant. Même si vous faites quotidiennement 30 minutes ou plus d'exercice, votre risque de cancer demeure quand même plus élevé si vous êtes sédentaire le reste du temps.

Une journée dans la vie de 2 personnes avec des emplois sédentaires

Laquelle est la plus semblable à la vôtre? Si vous vous situez dans la moyenne canadienne, vous êtes en position assise la majeure partie de la journée. De plus en plus de données scientifiques tendent à démontrer qu’il existe un lien entre la sédentarité et un risque accru de cancer colorectal. Plus une personne passe de temps assise, plus ce risque augmente.

« Mais je fais régulièrement de l’exercice. Mon risque de cancer doit donc être moindre même si je suis assis toute la journée au travail. »

L’infographie illustre trois types d’activité : sédentaire, pause debout, et modérée ou élevée. Les activités sédentaires sont en rouge, les activités comportant des pauses debout sont en jaune, et les activités à intensité modérée ou élevée sont en vert. La journée de la première personne débute par un trajet en voiture (rouge), suivi d’une période de travail à un bureau en position assise (rouge) quatre fois d’affilée, puis d’un trajet en voiture (rouge) et d’une soirée devant la télévision (rouge). Cette journée présente un risque plus élevé. La journée de la seconde personne débute par une marche (vert), suivie d’une période de travail à un bureau en position assise (rouge), d’une pause debout (jaune), d’une séance de vélo (vert), puis d’une période de travail à un bureau en position debout (jaune), d’une marche (vert) et d’une promenade avec un chien (vert). Cette journée présente un risque moins élevé.

Les Canadiens passent beaucoup (trop) d’heures assis dans une journée

Hé oui, c'est la réalité – Dans une seule journée, les adultes canadiens consacrent près de 10 heures, soit près de 60 %, de leur temps d'éveil à des activités sédentaires.

Qu'est-ce qu'un comportement sédentaire?

Avoir un comportement sédentaire, c'est faire des activités qui exigent très peu de mouvements du corps et qui n'utilisent pas beaucoup d'énergie, comme s'asseoir ou s'allonger pendant une longue période. Le comportement sédentaire diffère donc du manque d'exercice.

Quelles sont les activités sédentaires les plus courantes?

Nous passons de plus en plus de temps devant des écrans – téléviseurs, téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs. Et lorsqu'on texte, regarde des vidéos, joue en ligne, navigue sur Internet ou échange sur les médias sociaux, on est généralement assis.

Le temps passé en voiture et dans les transports en commun est également en hausse. Et la technologie, de plus en plus répandue, fait en sorte que bien des gens passent leurs journées assis au travail.

Pourquoi la sédentarité est-elle néfaste?

Les chercheurs considèrent qu'un comportement sédentaire pose un risque pour la santé parce qu'il peut entraîner la prise de poids. Or, l'obésité est un facteur de risque d'au moins 11 types de cancer.

Trucs pour passer moins de temps assis

Prenez souvent de courtes pauses de votre position assise. Il est bon de rester debout ou de bouger pendant 2 ou 3 minutes. Même les mouvements musculaires les plus simples sont bénéfiques pour le corps!

Marchez lorsque vous parlez au téléphone.

Prenez des pauses pour vous lever et vous étirer pendant les réunions.

Lorsque vous assistez à un match récréatif, restez debout au bord du terrain au lieu de vous asseoir.

Au lieu de téléphoner ou d’écrire à votre collègue pour discuter d’un dossier, rendez-vous à son bureau.

Utilisez un bureau réglable en hauteur, s’il y en a un à votre disposition.

Remplacez les activités de loisirs devant l’écran par du bon temps entre amis.