Quelle quantité d’activité physique par jour faut-il aux enfants?
Notre recommandation @(Model.HeadingTag)>
Les enfants ont encore plus besoin de bouger que les adultes. Il leur faut chaque jour au moins 60 minutes d’activité d’intensité modérée ou élevée – à la maison, à l’école, au jeu – pour faire travailler leur cœur et retirer un maximum de bienfaits pour leur santé.
Il est bon pour les enfants de s’adonner à des activités physiques variées. Encouragez-les à se dépenser de différentes manières.
Activités aérobiques d’intensité modérée
En plus d’être plaisantes, ces activités constituent de bons moyens de bouger :
- marcher rapidement
- patiner
- faire du vélo
- faire de la planche à roulettes
Activités aérobiques d’intensité élevée
Ces activités sont excellentes pour faire travailler le cœur encore plus fort :
- courir
- sauter à la corde
- pratiquer des sports comme le basketball ou le hockey
- jouer à des jeux actifs, comme la poursuite (tague)
Activités de renforcement
Ces activités renforcent les muscles :
- faire des pompes (push-ups) et des redressements assis
- se balancer
- grimper aux arbres
Ces activités renforcent les os :
- s’amuser à la marelle
- jouer à saute-mouton
- sauter
Six façons d’inculquer un mode de vie actif à votre enfant @(Model.HeadingTag)>
Les parents souhaitent tous que leurs enfants puissent vivre longtemps et en santé. Vous pouvez contribuer à réduire leur risque de cancer et de maladie chronique en leur faisant faire de l'exercice tous les jours. Il s'agit simplement de découvrir ce qui leur plaît et d'intégrer l'activité physique à votre mode de vie. Prêchez par l'exemple : vos enfants seront plus enclins à être actifs tous les jours s'ils voient que vous l'êtes aussi.
Les jeux de poursuite (tague ou cache-cache), à l'intérieur ou à l'extérieur, n'exigent aucun équipement et peuvent s'improviser n'importe quand. Retrouvez votre cœur d'enfant et jouez à saute-mouton ou à la marelle.
Une multitude d'activités sont organisées partout au pays dans les quartiers et les écoles. Si votre enfant ne semble pas vouloir adopter une activité en particulier, donnez-lui pour mission d'essayer une nouvelle activité chaque saison.
Il n'est pas facile d'arracher les enfants de la télé, des consoles de jeux, des tablettes et autres écrans, mais moins ils passeront de temps devant un écran, mieux ils se porteront! Visez un maximum de deux heures par jour, et même moins pour les enfants de moins de cinq ans.
Observez vos enfants, découvrez ce qu'ils sont portés à faire naturellement, et songez à des moyens de rendre ces activités plus dynamiques.
- Elle adore se plonger dans un livre? Incitez-la à se rendre à la bibliothèque à pied ou en vélo.
- Il voudrait constamment sauter sur les fauteuils? Investissez dans un petit trampoline installé dans la cour, ou dans des leçons de gymnastique.
- C'est un as des jeux vidéo? Proposez-lui des jeux qui font appel au mouvement (baseball, basketball, hockey, golf, soccer ou autres).
- Les animaux la fascinent? Emmenez-la visiter une ferme locale ou un zoo pour découvrir la nature en marchant.
Pensez à des activités que vous pouvez pratiquer à l'extérieur et en famille. Profitez des activités saisonnières comme la natation en été et le patinage en hiver. Il y a aussi moyen de profiter du plein air en toute saison. Vous pouvez par exemple :
- partir en randonnée à la campagne
- explorer votre ville ou votre voisinage à pied
- jouer au parc
- observer les oiseaux
Au lieu de conduire les enfants à l'école en voiture tous les jours, réunissez quelques voisins et, à tour de rôle, accompagnez un groupe d'enfants en marchant jusqu'à l'école. Ce sera doublement bénéfique : pour eux et pour vous!