Human papillomavirus (HPV) test

Human papillomavirus (HPV) is a group of more than 100 different types of related viruses. It spreads by intimate skin-to-skin contact during vaginal, oral or anal sexual activity. HPV infections are very common. There is no treatment for HPV and most HPV infections will go away on their own, especially in younger people.

HPV can cause abnormal changes to cells in the oral cavity (mouth), pharynx (throat), cervix, vagina, vulva, penis or anus. High-risk types of HPV can cause precancerous cells or cancers in these areas. Low-risk types of HPV can cause external genital warts or mild precancerous cells.

An HPV test looks at a small sample of cells that have been collected and tests them for the DNA or mRNA of high-risk types of HPV.

Why an HPV test is done

HPV can cause changes to the cells in different parts of the body, including the mouth, throat, cervix, vagina, vulva, penis or anus. But HPV testing is currently only used as part of screening for cervical cancer.

Some research shows that using HPV testing with a Pap test may mean that there can be more time between cervical cancer screenings. HPV testing is most useful for screening in people with a cervix who are 30 years of age or older.

HPV testing may also be helpful in deciding the follow-up after certain abnormal Pap test results. It may be used for people with a cervix who:

  • have atypical squamous cells of undetermined significance (ASC-US) and are 30 or older
  • have low-grade squamous intraepithelial lesion (LSIL) and are 30 or older
  • have been treated for high-grade squamous intraepithelial lesion (HSIL)

HPV tests aren't currently use to screen for changes in the cells of the mouth, throat, anus or penis.

Find out more about abnormal Pap test results.

Who could benefit from an HPV test?

An HPV test may be used to help identify people who have high-risk types of HPV and so need further follow-up tests or treatment.

An HPV test may also be used with a Pap test to screen for cervical cancer in people who are 30 years of age or older. These people are more likely to have cervical abnormalities or precancerous changes that could develop into cervical cancer.

Who should not have an HPV test?

The HPV test is not yet currently used as a primary screening test for cervical cancer in Canada. But it may be used in certain cases once abnormal cervical cells have been found. The following people will not benefit from having an HPV test.

People younger than 30

HPV infection is very common in people under the age of 30. The HPV test is not used for people in this age group because most HPV infections will not lead to precancerous conditions of the cervix or cervical cancer. People under the age of 30 are more likely to fight off the HPV infection within a few years.

In Canada, the Pap test is currently the best way to screen for precancerous conditions of the cervix or cervical cancer in people with a cervix who are under the age of 30. People in this age group may also have an HPV test as a follow-up test after treatment for high-grade precancerous cells of the cervix.

People who have had a total hysterectomy

People who have had a total hysterectomy no longer have a cervix. If you have had a hysterectomy for a non-cancerous (benign) or precancerous condition, you aren't at risk for cervical cancer and don't need to be screened for it.

How an HPV test is done

HPV testing can be done on the sample taken during a Pap test. It can also be done on a separate sample, but it will be collected in the same way as a Pap test. There may be some discomfort, pressure or cramping during the procedure, but it is not usually painful.

To collect a sample, the doctor or nurse gently places a speculum in the vagina. A speculum is a clear plastic or metal device. It separates the walls of the vagina so the doctor or nurse can see the upper part of the vagina and cervix.

The doctor or nurse uses a small brush (called a cytobrush or cytobroom) to gently collect cells from the cervix, which leads into the uterus.

After collecting the cells, the doctor or nurse puts them into a container. The sample is sent to a lab where it is tested to see if it contains the DNA or mRNA of high-risk types of HPV.

You may have some light vaginal bleeding for 1 to 2 days after an HPV test.

What the results mean

An HPV test will come back as either negative or positive.

A negative HPV test result means that you don't have a high-risk type of HPV that is linked to precancerous changes in the cervix or cervical cancer.

A positive HPV test result means that you have one or more high-risk types of HPV that increase the risk of developing precancerous changes in the cervix or cervical cancer. It doesn't mean that you have a precancerous change or cancer, but you may need further testing and closer follow–up.

What happens if an HPV test is positive

Your healthcare team will decide if you need more tests. This might include doing another Pap test or referring you to a specialist in colposcopy for a biopsy or treatment.

Expert review and references

  • Nancy Durand, MD, CM, FRCS
  • CADTH. Human Papillomavirus Testing for Primary Cervical Cancer Screening. 2019: https://www.cadth.ca/. Wednesday, December 01, 2021.
  • American Cancer Society. HPV and HPV testing. 2020: www.cancer.org. Wednesday, December 01, 2021.
  • Purdie J. Human papillomavirus (HPV) of the Mouth: What You Should Know. Healthline; 2021: https://www.healthline.com/. Wednesday, December 01, 2021.
  • Division of STD Prevention. HPV and Men. Centers for Disease Control and Prevention; 2017: https://www.cdc.gov/. Wednesday, December 01, 2021.
  • Canadian Partnership Against Cancer. Cervical Cancer: HPV Primary Screening and Abnormal Screen Follow-up Environmental Scan. https://www.partnershipagainstcancer.ca/. Wednesday, December 01, 2021.
  • American Association for Clinical Chemistry. Lab Tests Online: Human Papillomavirus (HPV) Test. Washington, DC: 2021: https://labtestsonline.org/. Wednesday, December 01, 2021.
  • US National Library of Medicine. Medline Plus: HPV DNA test. Bethesda, MD: US Department of Health and Human Service; 2018: https://medlineplus.gov/encyclopedia.html. Wednesday, December 01, 2021.

Test de dépistage du virus du papillome humain (VPH)

Le groupe formé par les virus du papillome humain (VPH) comprend plus de 100 types différents de virus apparentés. Ces virus se propagent à la suite d'un contact intime peau-sur-peau lors d'activités sexuelles vaginales, buccogénitales ou anales. Les infections au VPH sont très courantes. Il n'existe pas de traitement pour ces infections et la plupart disparaîtront d'elles-mêmes, en particulier chez les personnes plus jeunes.

Le VPH risque de causer des changements anormaux dans les cellules de la cavité buccale (bouche), du pharynx (gorge), du col de l'utérus, du vagin, de la vulve, du pénis ou de l’anus. Les VPH à risque élevé peuvent engendrer la formation de cellules précancéreuses ou de cancers dans ces régions. Les VPH à faible risque peuvent engendrer des verrues génitales externes ou de légers changements précancéreux dans les cellules.

Le test de dépistage du VPH consiste à examiner un petit échantillon de cellules qui ont été prélevées et à vérifier la présence d'ADN ou d'ARNm d’un type de VPH à risque élevé.

Pourquoi on fait un test de dépistage du VPH

Le VPH peut entraîner des changements aux cellules dans différentes parties du corps, dont la bouche, la gorge, le col de l'utérus, le vagin, la vulve, le pénis ou l'anus. À l'heure actuelle, on a toutefois recours au test de dépistage du VPH seulement dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Selons certaines recherches, effectuer le test de dépistage du VPH en même temps que le test Pap pourrait faire en sorte qu'une personne n'aura pas à passer d'examens de dépistage du cancer du col de l’utérus aussi souvent. C'est chez les personnes âgées de 30 ans ou plus qui ont un col de l'utérus que le test de dépistage du VPH est le plus utile comme outil de dépistage.

Le test de dépistage du VPH peut aussi aider à décider du suivi dans le cas de certains résultats anormaux du test Pap. On peut y avoir recours chez les personnes ayant un col de l'utérus qui :

  • ont des cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée (ASC-US) et qui ont 30 ans ou plus;
  • ont une lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade (LSIL) et qui ont 30 ans ou plus;
  • ont été traitées pour une lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade (HSIL).

On n'a actuellement pas recours aux tests de dépistage du VPH pour dépister des changements aux cellules de la bouche, de la gorge, de l'anus ou du pénis.

Apprenez-en davantage sur les résultats anormaux du test Pap.

Qui pourrait bénéficier du test de dépistage du VPH?

On peut avoir recours au test de dépistage du VPH pour aider à identifier les personnes porteuses de types de VPH à risque élevé, qui ont donc besoin d’autres tests de suivi ou d'un traitement.

On peut aussi associer le test de dépistage du VPH au test Pap pour dépister le cancer du col de l’utérus chez les personnes âgées de 30 ans ou plus. Ces personnes sont plus susceptibles d’avoir des anomalies ou des changements précancéreux dans le col de l’utérus qui pourraient évoluer en cancer.

Qui ne devrait pas passer de test de dépistage du VPH?

À l'heure actuelle, on n’a pas encore recours au test de dépistage du VPH comme outil principal de dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada. On peut toutefois l'employer dans certains cas lorsque des cellules anormales du col de l'utérus ont été détectées. Les catégories de personnes qui suivent ne tireront pas avantage à passer un test de dépistage du VPH.

Personnes de moins de 30 ans

L’infection au VPH est très courante parmi les personnes âgées de moins de 30 ans. On n’a pas recours au test de dépistage du VPH chez les personnes de ce groupe d’âge puisque la plupart des infections au VPH n’engendrent pas d’état précancéreux ni de cancer du col de l’utérus. Les personnes âgées de moins de 30 ans sont également plus susceptibles de se débarrasser de l’infection au VPH en quelques années.

Au Canada, le test Pap constitue actuellement la meilleure façon de dépister un état précancéreux ou un cancer du col de l’utérus chez les personnes de moins de 30 ans qui ont un col de l'utérus. Les personnes de ce groupe d’âge peuvent aussi passer un test de dépistage du VPH à titre d'examen de suivi après le traitement de cellules précancéreuses de haut grade détectées dans le col de l'utérus.

Personnes qui ont subi une hystérectomie totale

Les personnes qui ont subi une hystérectomie totale n’ont plus de col de l’utérus. Si vous avez subi une hystérectomie en raison d'un état non cancéreux (bénin) ou précancéreux, vous ne risquez pas d'avoir un cancer du col de l'utérus et vous n'avez pas besoin de passer de test de dépistage.

Comment se déroule le test de dépistage du VPH

On peut effectuer le test de dépistage du VPH à partir d'un prélèvement effectué pour un test Pap. On peut également le faire à l'aide d'un autre prélèvement qui aura été recueilli de la même manière que pour un test Pap. Il est possible de ressentir un léger inconfort, une certaine pression ou des crampes pendant l'intervention, mais celle-ci n'est habituellement pas douloureuse.

Pour effectuer le prélèvement, le médecin ou l’infirmière introduit doucement un spéculum dans le vagin. Le spéculum est un instrument fait de métal ou de plastique transparent. Il permet d'écarter les parois du vagin afin que le médecin puisse voir la partie supérieure du vagin et le col de l’utérus.

Le médecin ou l'infirmière se sert d’une petite brosse, appelée cytobrosse ou balai endocervical, pour prélever délicatement des cellules du col utérin, lequel mène à l’utérus.

Après avoir prélevé les cellules, le médecin ou l’infirmière les dépose dans un contenant. On envoie le prélèvement au laboratoire aux fins d’analyse afin de savoir s'il contient l'ADN ou l'ARNm d’un type de VPH à risque élevé.

Vous pourriez avoir de légers saignements vaginaux pendant 1 à 2 jours après un test de dépistage du VPH.

Ce que signifient les résultats

Le résultat du test de dépistage du VPH sera négatif ou positif.

Un résultat négatif du test de dépistage du VPH indique l'absence d’un type de VPH à risque élevé lié à un changement précancéreux ou à un cancer du col de l’utérus.

Un résultat positif du test de dépistage du VPH indique la présence d’un ou de plusieurs types de VPH à risque élevé qui augmentent le risque de changements précancéreux ou de cancer du col de l’utérus. Cela ne veut pas dire que vous avez un changement précancéreux ou un cancer, mais vous pourriez devoir passer d’autres tests et faire l'objet d'un suivi plus rapproché.

Ce qui se passe si le résultat du test de dépistage du VPH est positif

Votre équipe de soins décidera si vous devez passer d’autres examens. Cela pourrait consister à vous faire passer un autre test Pap ou à vous diriger vers un spécialiste de la colposcopie en vue d'une biopsie ou d'un traitement.

Révision par les experts et références

  • Nancy Durand, MD CM, FRCSC
  • CADTH. Human Papillomavirus Testing for Primary Cervical Cancer Screening. 2019: https://www.cadth.ca/. Wednesday, December 01, 2021.
  • American Cancer Society. HPV and HPV testing. 2020: www.cancer.org. Wednesday, December 01, 2021.
  • Purdie J. Human papillomavirus (HPV) of the Mouth: What You Should Know. Healthline; 2021: https://www.healthline.com/. Wednesday, December 01, 2021.
  • Division of STD Prevention. HPV and Men. Centers for Disease Control and Prevention; 2017: https://www.cdc.gov/. Wednesday, December 01, 2021.
  • Canadian Partnership Against Cancer. Cervical Cancer: HPV Primary Screening and Abnormal Screen Follow-up Environmental Scan. https://www.partnershipagainstcancer.ca/. Wednesday, December 01, 2021.
  • American Association for Clinical Chemistry. Lab Tests Online: Human Papillomavirus (HPV) Test. Washington, DC: 2021: https://labtestsonline.org/. Wednesday, December 01, 2021.
  • US National Library of Medicine. Medline Plus: HPV DNA test. Bethesda, MD: US Department of Health and Human Service; 2018: https://medlineplus.gov/encyclopedia.html. Wednesday, December 01, 2021.