Limitez votre consommation de viande rouge ou transformée
Pourquoi choisir plus souvent d’autres protéines que la viande rouge et la viande transformée?

Notre recommandation@(headingTag)>
La Société canadienne du cancer recommande de consommer une variété d’aliments protéinés et de choisir d’autres protéines que la viande rouge et la viande transformée plus souvent.
Qu’est-ce qu’une viande rouge?@(headingTag)>
Qu’est-ce qu’une viande transformée?@(headingTag)>
Comment les viandes rouges et transformées augmentent-elles le risque de cancer?@(headingTag)>
Des recherches sont en cours à ce sujet. Il se pourrait que la viande rouge augmente le risque de cancer à cause d’une substance appelée l’hème. L’hème contient du fer et donne à la viande sa couleur rouge. Lorsque l’hème se décompose dans les intestins, elle produit des composés N-nitroso. Ces composés peuvent endommager les cellules qui tapissent le côlon, ce qui pourrait mener au cancer.
Lorsqu’une viande est fumée, séchée, salée ou additionnée d’agents afin de mieux se conserver, des substances causant le cancer peuvent se former.
Les études scientifiques indiquent un lien entre la viande rouge transformée et le cancer. En ce qui concerne les autres viandes transformées comme le poulet, la dinde ou le poisson, vérifiez sur l’étiquette s’il y a des agents de conservation comme les nitrates ou les nitrites. Si ces agents n’y sont pas, ces viandes constituent habituellement un meilleur choix que les viandes rouges transformées.
Comment maintenir un bon apport de protéines si je consomme moins de viande rouge?@(headingTag)>
Bonne question! Le corps a besoin de protéines pour la croissance des cellules et la réparation des tissus. Les protéines sont également nécessaires à la santé du système immunitaire afin de combattre les maladies. La viande rouge est une source élevée de protéines, mais d’autres aliments protéinés peuvent vous fournir les protéines dont vous avez besoin.
Voici d’autres exemples d’excellents aliments protéinés :
- les poissons et les fruits de mer;
- la volaille (poulet, dinde);
- les produits laitiers (yogourt, fromage, lait);
- les légumineuses (haricots, pois, lentilles et fèves soya);
- les noix et les graines;
- les œufs.
6 façons de réduire votre consommation de viande rouge ou transformée@(headingTag)>

5 façons de cuisiner pour réduire votre risque de cancer@(headingTag)>
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.