Limitez votre consommation de viande rouge ou transformée

Pourquoi choisir plus souvent d’autres protéines que la viande rouge et la viande transformée?

La consommation de viande rouge et de viande transformée accroît le risque de cancer. 
Une famille mangeant en plein air, à une table de pique-nique

Notre recommandation

La Société canadienne du cancer recommande de consommer une variété d’aliments protéinés et de choisir d’autres protéines que la viande rouge et la viande transformée plus souvent.

Qu’est-ce qu’une viande rouge?

La viande rouge est tout type de viande provenant des mammifères, comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton ou la chèvre.

Qu’est-ce qu’une viande transformée?

Les viandes transformées (par exemple le jambon, le bacon, le salami et les saucisses à hotdog ou autres saucisses) sont des viandes qui ont été fumées, séchées, salées ou additionnées d’agents afin de mieux se conserver. La plupart des viandes transformées sont faites de bœuf ou de porc, mais elles peuvent aussi être faites de dinde ou de poulet. La charcuterie ou les viandes froides tranchées qui contiennent du poulet ou de la dinde sont également des viandes transformées.

Comment les viandes rouges et transformées augmentent-elles le risque de cancer?

Des recherches sont en cours à ce sujet. Il se pourrait que la viande rouge augmente le risque de cancer à cause d’une substance appelée l’hème. L’hème contient du fer et donne à la viande sa couleur rouge. Lorsque l’hème se décompose dans les intestins, elle produit des composés N-nitroso. Ces composés peuvent endommager les cellules qui tapissent le côlon, ce qui pourrait mener au cancer.

Lorsqu’une viande est fumée, séchée, salée ou additionnée d’agents afin de mieux se conserver, des substances causant le cancer peuvent se former.

Les études scientifiques indiquent un lien entre la viande rouge transformée et le cancer. En ce qui concerne les autres viandes transformées comme le poulet, la dinde ou le poisson, vérifiez sur l’étiquette s’il y a des agents de conservation comme les nitrates ou les nitrites. Si ces agents n’y sont pas, ces viandes constituent habituellement un meilleur choix que les viandes rouges transformées.

Comment maintenir un bon apport de protéines si je consomme moins de viande rouge?

Bonne question! Le corps a besoin de protéines pour la croissance des cellules et la réparation des tissus. Les protéines sont également nécessaires à la santé du système immunitaire afin de combattre les maladies. La viande rouge est une source élevée de protéines, mais d’autres aliments protéinés peuvent vous fournir les protéines dont vous avez besoin.

Voici d’autres exemples d’excellents aliments protéinés :

  • les poissons et les fruits de mer;
  • la volaille (poulet, dinde);
  • les produits laitiers (yogourt, fromage, lait);
  • les légumineuses (haricots, pois, lentilles et fèves soya);
  • les noix et les graines;
  • les œufs.

6 façons de réduire votre consommation de viande rouge ou transformée

Découvrez 6 moyens de manger sainement en réduisant la quantité de viande rouge ou transformée.
Faites des choix plus sains lorsque vous achetez et cuisinez de la viande
Choisissez les viandes les plus maigres et retirez tout le gras visible avant la cuisson. Une portion de viande rouge équivaut à 85 grammes (3 onces) après cuisson – ce qui est plus petit qu’un jeu de cartes.
Réduisez les quantités de viande
Si vous préparez un chili ou un ragoût, diminuez de moitié la quantité de viande et doublez la quantité de haricots ou d’autres légumineuses. Maximisez les portions en coupant la viande en petits morceaux ou en utilisant de la viande hachée, et utilisez de plus petites quantités dans les sautés, les salades et les sauces pour pâtes.
Réservez les viandes transformées pour les occasions spéciales
Vous pouvez faire honneur à un jambon fumé lors d’un repas de fête et vous permettre de manger des hotdogs de temps en temps lorsque vous allez au stade ou que vous préparez un barbecue. Rappelez-vous toutefois que ce type de viande ne devrait pas faire partie de votre régime habituel.
Planifiez au moins un souper sans viande par semaine
Un chili ou des tacos végétariens, ou encore une salade de légumineuses, sont des plats savoureux et consistants qui ne contiennent pas de viande.
Remplacez la viande transformée par des légumes
À l’heure du lunch, essayez un sandwich roulé au blé entier garni de légumes et d’houmous au lieu d’un sandwich classique préparé avec des viandes froides. Préparez-vous une pizza santé en troquant le pepperoni contre des morceaux de poulet désossé, plein de légumes et des fines herbes.
Remplacez plus souvent la viande rouge par de la volaille ou du poisson
Complétez votre repas avec des légumes et des grains entiers.
Des études scientifiques indiquent que la cuisson de la viande, de la volaille et du poisson à des températures élevées (friture, gril ou barbecue) peut accroître le risque de cancer. La cuisson à haute température de ces aliments entraîne en effet la formation de substances carcinogènes.
Un poulet et des légumes rôtis sortant du four

5 façons de cuisiner pour réduire votre risque de cancer

Voici quelques conseils pour cuisiner la viande, la volaille et le poisson correctement.
Cuisez à plus basse température
Préparez plus souvent des viandes, de la volaille ou du poisson braisés, mijotés, cuits à la vapeur ou rôtis.
Marinez avant de faire cuire
Des études ont démontré que le fait de mariner la viande, la volaille et le poisson peut prévenir la formation de substances carcinogènes. Utilisez une marinade sans huile contenant un agent très acide comme le jus de citron ou le vinaigre balsamique.
Lorsque vous cuisinez au barbecue, choisissez des viandes maigres qui contiennent moins de gras
La cuisson du gras à haute température entraîne la formation d’une fumée contenant des substances chimiques nocives. Pour réduire votre niveau d’exposition, retirez tout le gras visible de la viande.
Optez pour la cuisson lente au barbecue
Tenez les aliments loin des briquettes chaudes afin d’empêcher les flammes de les carboniser.
Préparez des grillades végétariennes
Essayez des légumes, des végéburgers et des tranches de fruits sur le barbecue. La plupart des experts s’entendent sur le fait que la cuisson des aliments d’origine végétale à haute température n’entraîne pas la formation de substances carcinogènes.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.