Le bronzage n’a plus la cote
Les dangers du bronzage artificiel

Le bronzage artificiel cause le cancer@(headingTag)>
Lorsque vous exposez votre peau aux rayons UV (qu’ils proviennent du soleil, de lits de bronzage ou de lampes de bronzage), vous augmentez vos risques de cancer de la peau.
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe les appareils émettant des UV, comme les lits de bronzage, parmi les « carcinogènes connus ». Le CIRC inclut dans cette catégorie les agents pour lesquels on dispose de données probantes permettant de conclure qu’ils causent le cancer.
Des études démontrent que l’exposition à un rayonnement UV émis par un dispositif de bronzage artificiel avant l’âge de 35 ans accroît le risque de mélanome (cancer de la peau).
Saviez-vous?

Quatre mythes sur le bronzage artificiel@(headingTag)>
La lumière ultraviolette peut servir au traitement de certains problèmes cutanés ou arthritiques, entre autres, mais uniquement dans un cadre médical professionnel. La luminothérapie peut aider à traiter les troubles affectifs saisonniers; dans ce cas on utilise la lumière blanche et non ultraviolette. Le bronzage artificiel n’est pas conseillé pour traiter les troubles affectifs saisonniers.
Bronzer en sécurité@(headingTag)>
Rien n’indique que les bronzeurs, autobronzants et autobronzants en vaporisateur puissent être dommageables pour la santé; ils sont considérés comme sûrs, pour autant qu’on les applique correctement et avec soin. Ces produits sont destinés à une application externe seulement sur la peau et ne doivent pas être appliqués près des lèvres, de la bouche et du nez, ou au pourtour des yeux. Assurez-vous de bien protéger ces régions, et ce, même si le produit est appliqué au vaporisateur ou à l’aérographe dans un établissement professionnel.
Prenez également soin de ne pas respirer ou avaler un produit de bronzage sans soleil. Si vous appliquez vous-même le produit, prenez les mêmes précautions et suivez les instructions sur l’étiquette.
Les autobronzants qu’on applique sur la peau sont offerts sous différentes formes : lotions, crèmes, gels, mousses, lingettes et atomiseurs. L’ingrédient qui se retrouve le plus souvent dans les autobronzants est le dihydroxyacétone (DHA). Le DHA est une molécule de sucre provenant de sources végétales; on l’utilise comme colorant. Lorsqu’il est absorbé, le DHA réagit avec la couche superficielle de l’épiderme pour la foncer ou la teinter, lui donnant une couleur bronzée ayant l’apparence d’un hâle. Ce « bronzage » est temporaire et disparaît progressivement lorsqu’on cesse d’utiliser le produit et que les cellules cutanées se régénèrent. À défaut de réappliquer le produit, l’effet disparaît habituellement au bout d’une semaine.
Qu’appelle-t-on « autobronzants en vaporisateur »?

Qu’appelle-t-on « produits de bronzage oraux ou injectables »? Sont-ils sécuritaires?@(headingTag)>
Santé Canada n’a pas approuvé l’utilisation des produits de bronzage oraux (ou pilules de bronzage) ou injectables. D’ici à ce qu’ils aient fait l’objet d’une analyse et que les experts en aient confirmé l’innocuité, ces produits ne devraient pas être utilisés.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.