Dépistage du cancer du sein chez les femmes lesbiennes, bisexuelles et queers

Les femmes lesbiennes, bisexuelles et queers peuvent faire face à des obstacles en matière d’accès aux soins de santé qui rendent difficile le dépistage du cancer. Les obstacles qui peuvent compliquer la participation des femmes des communautés 2ELGBTQI+ au dépistage du cancer sont notamment :

  • l’homophobie ou la biphobie;
  • la mésinformation sur les besoins en matière de dépistage du cancer;
  • le manque de ressources spécifiques à la communauté 2ELGBTQI+;
  • les inquiétudes quant à la sécurité physique et émotionnelle.

Les examens de dépistage du cancer sont toutefois un élément important des soins médicaux courants pour toute personne, car plus le cancer est détecté tôt, meilleures seront les options de traitement et l’issue de la maladie.

Notre recommandation

  • Si vous avez entre 40 et 74 ans, passez une mammographie tous les deux ans.
  • Si vous avez 75 ans ou plus, demandez à votre professionnel de la santé si vous devez passer une mammographie.

Les provinces et territoires n’offrent pas tous des mammographies aux personnes dans la quarantaine par la voie de leurs programmes organisés ou par accès direct. Nous plaidons en faveur d’un accès équitable et rapide au dépistage du cancer du sein pour les femmes ainsi que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui présentent un risque moyen, quel que soit leur lieu de résidence.

Votre professionnel de la santé devrait vous aider à comprendre les avantages du dépistage du cancer de même que ses limites. Cette personne devrait soutenir votre affirmation et procéder aux examens de manière à atténuer le plus possible votre inconfort. Si cela peut vous aider à être plus à l’aise, vous pouvez aussi demander à une personne proche en qui vous avez confiance de vous accompagner à votre rendez-vous. Et si vous n’êtes pas à l’aise, vous avez le droit de vous en aller et de prendre rendez-vous avec un autre professionnel.

Apprenez-en plus sur le dépistage du cancer du sein.