Dépistage du cancer du sein chez les femmes lesbiennes, bisexuelles et queers
Il peut être difficile de faire du dépistage du cancer du sein une priorité. Vous ressentez peut-être une certaine ambivalence par rapport au fait d’avoir des seins ou bien vous préférez le mot « poitrine ». Vous vous préoccupez peut-être de faire face à l’homophobie ou à la biphobie dans l’établissement de dépistage. Vous pourriez également craindre que la mammographie vous mette mal à l’aise ou vous perturbe. Ou vous ne voulez tout simplement pas penser au cancer.
Mais si vous êtes une femme de 40 à 74 ans et que vous ne présentez pas un risque élevé de cancer du sein, passez une mammographie tous les deux ans. Passer des examens réguliers de dépistage est la meilleure façon de détecter le cancer du sein à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes et quand le traitement est le plus efficace.
Alors, est-ce que les tracas et l’inconfort en valent la peine? La réponse est oui. Parce que votre santé en vaut la peine. Parce que votre corps en vaut la peine. Parce que le cancer ne discrimine pas.
Obtenez plus d’information sur le dépistage du cancer du sein.