En tant que femme trans ou personne non binaire à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance, ai-je besoin de passer un test de dépistage du cancer de la prostate?

Les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre font face à des obstacles de taille en matière d’accès aux soins de santé et sont moins susceptibles de passer des tests de dépistage du cancer que les personnes cisgenres. Les obstacles qui peuvent compliquer la participation des personnes de la communauté trans au dépistage du cancer sont notamment :

  • la transphobie et la discrimination;
  • les connaissances limitées des professionnels de la santé sur les questions touchant les personnes trans (par exemple la dysphorie de genre);
  • le manque de ressources spécifiques aux personnes trans;
  • les inquiétudes quant à la sécurité physique et émotionnelle.

En tant que femme trans ou personne non binaire à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance, ai-je besoin de passer un test de dépistage du cancer de la prostate?

Toute personne qui a une prostate peut avoir le cancer de la prostate, y compris les femmes trans et les personnes non binaires et de diverses identités de genre à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance, peu importe l’étape de la transition, parce qu’on n’enlève pas la prostate lors d’une chirurgie d’affirmation de genre. Le risque de cancer de la prostate semble être moins élevé chez les personnes qui prennent des hormones d’affirmation de genre. Mais il faut davantage de recherche pour comprendre l’effet de l’hormonothérapie sur le risque de cancer de la prostate, entre autres chez les populations à risque élevé comme les personnes d’origine africaine ou caribéenne et celles qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate.

Peu importe où vous en êtes dans votre transition, il est important de songer à la santé de votre prostate. Vous pourriez décider de passer des tests de dépistage du cancer de la prostate tôt, avant d’avoir des symptômes, après en avoir discuté avec votre professionnel de la santé.

Notre recommandation

Si vous avez une prostate, vous devriez décider de façon éclairée si le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) vous convient en discutant avec votre professionnel de la santé des avantages et des limites des tests de dépistage, de votre risque personnel, de vos valeurs et préférences et des autres interventions qui pourraient suivre.

  • Si vous présentez un risque moyen d'être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 50 ans.
  • Si vous présentez un risque élevé d'être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes noirs (dont ceux d'origine africaine ou caribéenne) et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque élevé.

Le résultat de vos tests de l’APS déterminera la fréquence à laquelle vous passerez le test. La décision de ne plus faire cette analyse se base sur vos taux d’APS, votre âge et votre état général de santé.

Votre professionnel de la santé devrait vous aider à comprendre les avantages des tests permettant la détection précoce du cancer ainsi que leurs limites. Cette personne devrait soutenir votre affirmation de genre et procéder aux examens de manière à atténuer le plus possible votre inconfort de même que tout sentiment de dysphorie de genre que vous pourriez éprouver. Si cela peut vous aider à être plus à l’aise, vous pouvez aussi demander à une personne proche en qui vous avez confiance de vous accompagner à votre rendez-vous. Et si vous n’êtes pas à l’aise, vous avez le droit de vous en aller et de prendre rendez-vous avec un autre professionnel.

Je prends de l’œstrogène. Est-ce que ça va affecter les résultats du test de l’APS?
Si vous prenez de l’œstrogène, votre taux d’APS peut être plus faible; certains experts suggèrent donc d’abaisser le seuil à 1,0 ng/mL pour déterminer si votre taux d’APS est plus élevé que la normale.
Autres tests de dépistage précoce du cancer de la prostate
On a recours au toucher rectal pour vérifier s’il y a des changements dans la prostate. On pourrait vous faire un toucher rectal si vous éprouvez des symptômes. Si vous avez subi une chirurgie d’affirmation de genre pour créer un vagin (vaginoplastie), un toucher vaginal pourrait être plus efficace puisque la prostate se trouve devant le canal vaginal.