Deux femmes assises côte à côte et se souriant, l'une avec son bras autour de l'autre.
on vous aime en santé

Mammographie

Mémo-mamo

Les femmes du Québec âgées de 50 à 74 ans sont admissibles à une mammographie pour le dépistage du cancer du sein. Certaines femmes n’ont pas accès à toute l’information nécessaire sur la mammographie ou les ressources provinciales disponibles. La Société canadienne du cancer tient à offrir des services inclusifs et diversifiés pour toutes les femmes du Québec.

Deux femmes se tenant près l'une de l'autre et penchant la tête l'une vers l'autre avec les mots « vous aime en santé »

Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La mammographie de dépistage est effectuée quand il n’y a pas de symptômes de cancer du sein. Lors de cette mammographie, on examine les deux seins. Elle peut aider à détecter de petites masses avant même qu’on les sente ou qu’on les voit.

Il est important de passer une mammographie de dépistage tous les deux ans puisqu’elle permet de surveiller les changements mammaires au fil du temps et de détecter un cancer du sein à un stade précoce.

Une mammographie est une radiographie à faible dose du tissu mammaire qui fournit des images détaillées du sein sous différents angles.

Elle peut détecter des tumeurs cancéreuses (malignes) et des tumeurs non cancéreuses (bénignes) dans le sein.

Vous serez accueillie par une femme technologue en imagerie médicale. Pour l'examen, le sein est placé entre deux plaques de compression en plastique, qui sont pressées ensemble pour aplatir le sein. La procédure peut provoquer un certain inconfort, mais celui-ci ne dure généralement que quelques secondes. Deux radiographies sont nécessaires pour chaque sein.

La compression du tissu mammaire permet d'obtenir des images plus claires, tout en minimisant autant que possible la quantité de radiations utilisées.

Vous ressentirez un inconfort pendant quelques secondes pour chaque sein.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.