À quel moment devrais-je passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus?
Notre recommandation@(headingTag)>
Il est important de continuer à passer régulièrement des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus, même si vous n’avez plus de vie sexuelle active ou si vous avez reçu un vaccin anti-VPH. Si on a eu recours à la chirurgie pour enlever votre utérus (hystérectomie), demandez à votre professionnel de la santé si vous avez encore besoin de passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Selon l’endroit où vous vivez au Canada, le test utilisé pour le dépistage du cancer du col de l’utérus peut être un test Pap ou un test de dépistage du VPH. Les deux sont de bons tests pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus.
Si le test de dépistage du VPH est utilisé dans votre province, vous aurez besoin d’en passer un tous les 5 ans. Vous devriez continuer de passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus jusqu’à l’âge de 70 ans. Le test de dépistage du VPH, qu’il soit effectué à la maison ou par un professionnel de la santé, est efficace pour dépister le cancer du col de l’utérus. Choisissez l’option à votre disposition avec laquelle vous êtes à l’aise.
Si le test Pap est utilisé dans votre province, vous devrez en passer un tous les 3 ans. Vous devriez continuer de passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus jusqu’à l’âge de 70 ans. Cependant, si vous avez 70 ans et que vous n’avez pas eu trois résultats négatifs au test Pap au cours des 10 dernières années, vous devriez continuer à passer des tests de dépistage tous les 3 ans jusqu’à ce que vous obteniez ce résultat.
Le plus important facteur de risque du cancer du col de l’utérus@(headingTag)>
Le plus important facteur de risque du cancer du col de l’utérus est l’infection au virus du papillome humain (VPH). Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont attribuables au VPH.
Le VPH se propage par contact sexuel, ce qui inclut les rapports sexuels vaginaux ou anaux, les relations buccogénitales et les contacts génitaux peau à peau.
Le virus peut ne se manifester que plusieurs années après l’exposition. L’utilisation d’un condom et d’autres barrières pendant les activités sexuelles aide à réduire le risque de contracter le virus, mais le condom (ou toute autre barrière) ne protège que la région qu’il couvre. Il est possible que toute autre région non protégée soit infectée.
Le fait d’avoir reçu le vaccin anti-VPH n’élimine pas la nécessité de passer régulièrement des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus. Le vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH.
Comment savoir si j’ai un risque élevé de cancer du col de l’utérus?@(headingTag)>
Votre risque d’avoir un cancer du col de l’utérus pourrait être plus élevé que la moyenne si :
- votre système immunitaire est affaibli;
- vous avez subi une exposition au diéthylstilbestrol (DES) avant votre naissance;
- vous avez une infection à un type de VPH à risque élevé qui ne disparaît pas;
- vous avez des verrues génitales qui sont apparues il y a longtemps ou qui sont difficiles à traiter;
- vous avez un cancer lié au VPH, comme le cancer de l’anus ou de la vulve.
Si vous avez un col de l’utérus, vous devriez suivre les lignes directrices de dépistage du cancer du col de l’utérus, et ce, quel que soit votre risque. Voyez avec votre professionnel de la santé à quel moment vous devriez passer des tests de dépistage.
Discutez de votre risque avec votre professionnel de la santé
Si votre risque est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan personnalisé de dépistage qui comprend des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus plus fréquents.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.