Traitements du cancer de la vessie de stade 2 ou 3

En présence d’un cancer de la vessie de stade 2 ou 3, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Avant que tout traitement débute, votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer le meilleur plan de traitement pour vous. La plupart du temps, on doit enlever toute la vessie. Mais il arrive qu’on puisse conserver la vessie, ce qu’on appelle approche de conservation de la vessie. Vous recevrez vos traitements dans un certain ordre selon qu’on vous propose ou non une approche de conservation de la vessie.

Chimiothérapie

On propose presque toujours une chimiothérapie pour un cancer de la vessie de stade 2 ou 3. On l’administre souvent avant une cystectomie radicale, mais on peut aussi le faire après la chirurgie si on n’y a pas encore eu recours. On peut aussi administrer seulement une chimiothérapie s’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie.

La chimiothérapie est administrée sous forme de traitement systémique par une aiguille insérée dans une veine. Une association d’agents chimiothérapeutiques qui comprend du cisplatine est le traitement standard du cancer de la vessie de stade 2 ou 3.

Si on vous traite selon l’approche de conservation de la vessie, on a le plus souvent recours à la chimiothérapie dans le cadre d’une chimioradiothérapie. Elle peut comprendre du cisplatine ou du 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU) et de la mitomycine (Mutamycin). On administre la chimioradiothérapie après la résection transurétrale de la tumeur de la vessie (RTUTV), ce qui permet de ne pas enlever la vessie.

Chirurgie

La chirurgie est l’un des traitements principaux du cancer de la vessie de stade 2 ou 3. Dans la plupart des cas, on pratique au moins l’une des chirurgies suivantes.

La cystectomie consiste à enlever la vessie en partie ou en totalité. On a le plus souvent recours à la cystectomie radicale pour enlever toute la vessie. Une fois qu’on a retiré la vessie, on doit faire une dérivation urinaire pour créer une nouvelle façon de contenir l’urine et de l’évacuer du corps.

Le curage ganglionnaire pelvien consiste à enlever les ganglions lymphatiques du bassin. On le fait après une cystectomie radicale, habituellement au cours de la même intervention.

La résection transurétrale de la tumeur de la vessie (RTUTV) consiste à enlever la tumeur à la vessie par l’urètre. On peut y avoir recours si vous êtes traité selon l’approche de conservation de la vessie. On fait habituellement la RTUTV au cours du processus diagnostique. Une autre RTUTV pourrait être nécessaire afin de s’assurer que tout le cancer a été enlevé, en particulier si la première RTUTV a été pratiquée il y a longtemps.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie externe comme traitement d’un cancer de la vessie de stade 2 ou 3. Elle peut être administrée dans le cadre d’une chimioradiothérapie après une RTUTV. On peut aussi avoir recours seulement à la radiothérapie externe s’il n’est pas possible de faire une chirurgie.

Traitement ciblé

On a parfois recours au traitement ciblé pour traiter un cancer de la vessie localement avancé. Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer tout en limitant les dommages aux cellules normales. On peut employer l’erdafitinib (Balversa) pour traiter un cancer de la vessie localement avancé qui présente des mutations dans le gène FGFR2 ou FGFR3 et qui ne répond pas à la chimiothérapie.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On peut vous proposer un inhibiteur de point de contrôle immunitaire pour le cancer de la vessie de stade 2 ou 3 qui :

  • continue de se développer pendant ou après une chimiothérapie à base de cisplatine;
  • réapparaît au cours des 12 mois qui suivent la fin d’une chimiothérapie;
  • ne peut être traité par chirurgie ou chimiothérapie;
  • a un risque élevé de réapparition après une chirurgie.

Le plus souvent, un inhibiteur de point de contrôle immunitaire est employé seul, mais il peut être associé à la chimiothérapie. Il peut servir de traitement d’entretien après une chimiothérapie.

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire auxquels on a recours pour le cancer de la vessie ciblent la protéine spécifique du point de contrôle PD-1 ou PD-L1. Ceux qu’on utilise le plus souvent sont le pembrolizumab (Keytruda) et le nivolumab (Opdivo).

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de la vessie. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services . Muscle Invasive and Locally Advanced/Metastatic Bladder Cancer Clinical Practice Guideline GU-002 (Version 5) . Alberta Health Services ; 2013 : https://www.albertahealthservices.ca/.
  • American Cancer Society . Treating Bladder Cancer . 2016 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology . Bladder Cancer . 2017 .
  • Cancer Care Ontario . Bladder Cancer Diagnosis, Treatment and Follow-up Care Pathway Map (Version 2017.02) . 2017 : https://www.cancercareontario.ca/en.
  • Chang SS, Bochner BH, Chou R, et al . Treatment of non-metastatic muscle-invasive bladder cancer: AUA/ASCO/ASTRO/SUO Guideline . Journal of Urology . 2017 .
  • Feldman AS, Efstathiou JA, Lee RJ, Dahl DM, Michaelson MD, Zietman AL . Cancer of the bladder, ureter, and renal pelvis. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 65:896-916.
  • Finelli A, Brown J, Flood T, Kulkarni G, Hotte S, O’Malley M and the Genitourinary Cancer Advisory Committee, Cancer Care Ontario. Cancer Care Ontario Bladder Cancer Guideline 3-21: An Endorsement of the 2017 American Urological Association Treatment of Non-Metastatic Muscle-Invasive Bladder Cancer - AUA, ASCO, ASTRO, SUO Guideline. 2018.
  • National Cancer Institute . Bladder Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version . 2018 : https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Bladder Cancer (Version 5.2018).
  • Penn Medicine . All About Bladder Cancer . University of Pennsylvania ; 2017 : https://www.oncolink.org/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society