Portrait

L’histoire d’Owen : chérir les petits moments en tant que bénévole d’une maison d’hébergement

Ce sont les expériences de cancer vécues par ses proches qui ont motivé Owen à entamer son propre parcours enrichissant en tant que bénévole pour la Société canadienne du cancer, dans le but d’apporter de l’espoir, du réconfort et de l’optimisme à toute personne se sentant perdue ou isolée durant ses traitements.

« Trois de mes grands-parents ont eu diverses formes de cancer et j’ai été témoin des répercussions que la maladie a eues sur chacun d’eux. Par l’entremise de ma famille et de mes amis, j’ai appris à quel point la Southern Interior Rotary Lodge était un organisme extraordinaire et cela m’a incité à apporter ma contribution pour changer la vie des personnes traversant une période difficile. »

Owen, sitting at the lodge front desk, answering a phone call.

À la Southern Interior Rotary Lodge de Kelowna, Owen a travaillé à la réception les dimanches, faisant visiter les lieux aux hôtes et répondant au téléphone.

Il a finalement déménagé à Vancouver pour un nouvel emploi à la BC Cancer Agency, mais il garde un souvenir précieux de ses débuts comme bénévole, et des personnes atteintes qu’il a eu la chance de rencontrer.

Créer des souvenirs précieux avec les hôtes

En tant que bénévole à la maison d’hébergement, il est souvent arrivé à Owen de célébrer de petits succès avec les hôtes et d’offrir des moments de légèreté à ceux et celles qui l’entouraient. Maintenant qu’il y repense, il espère avoir fait une impression durable.

« L’un des moments dont je suis le plus fier est probablement lorsque j’ai organisé une soirée cinéma pour les hôtes de la maison d’hébergement, se souvient Owen. Ils avaient choisi un film, mais nous ne savions pas comment utiliser le projecteur. Après quelques tentatives et un peu de bricolage, nous avons enfin réussi à faire jouer le film sur notre écran, puis nous avons préparé du maïs soufflé et des grignotines pour tout le monde. Voir la joie et la reconnaissance sur le visage des hôtes ce jour-là m’a rendu très fier d’être bénévole. »

Owen sitting in a lounge area with another volunteer looking at a book of music together.

Owen explique que nouer des liens avec les hôtes de la maison d’hébergement sur de multiples semaines peut être une expérience incroyable, et que cela rend les séparations d’autant plus difficiles lorsque sonne l’heure de partir. Il espère leur avoir apporté de nombreux souvenirs agréables et, réciproquement, que beaucoup de personnes qu’il a rencontrées sont conscientes du grand impact positif qu’elles ont eu sur sa vie.

« Un couple qui a séjourné à la maison de Kelowna m’a profondément marqué. Nous avions de longues conversations et ces hôtes m’ont offert de grands conseils de vie et de carrière. Je me suis toujours rappelé leur attention et leur intérêt sincère pour ma vie et je crois vraiment que leurs conseils ont eu une incidence positive sur mon parcours. Bien que je puisse donner d’innombrables autres exemples de rencontres formidables que j’ai faites en étant bénévole à la maison d’hébergement, je pense très souvent à l’impact que ce couple a eu sur moi. »

Laisser une marque durable

Être bénévole à la maison d’hébergement a enseigné à Owen un très grand nombre de leçons, et il est surpris de constater à quel point il a évolué depuis sa première journée de bénévolat.

« J’ai assurément amélioré mes compétences en communication et je suis devenu plus empathique, mais surtout, j’ai élargi mon horizon à la maison de Kelowna. Il est facile de se laisser accaparer par les sources de stress de la vie quotidienne, mais tisser des liens avec des personnes qui doivent s’éloigner de leur domicile pour recevoir des traitements contre le cancer m’a appris à prendre du recul et à élargir mon point de vue. Je pense que cela m’a permis de réévaluer ce qui était vraiment important dans la vie et d’apprécier davantage ces choses. »

Les dimanches, Owen continue de faire du bénévolat à la maison d’hébergement de Vancouver. Il espère avoir laissé une marque durable à la Société canadienne du cancer — nous sommes persuadés qu’il a réussi.

« J’espère qu’on se souviendra de moi comme d’un bénévole qui avait toujours le sourire, qui était d’une gentillesse sincère et qui désirait aider les autres. »

Owen, standing in front of a brick wall.

Explorez nos plus récentes occasions de bénévolat si vous désirez avoir un impact positif et durable sur la vie des Canadiens touchés par le cancer.