Personnes âgées
La population canadienne des personnes âgées croît rapidement, car les gens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé. En 2022, il y avait plus de 7 millions de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada, soit environ 20 % de la population. Comme le risque d’être atteint de cancer augmente avec l’âge, plus la population vieillit, plus il y aura d’adultes âgés qui recevront un diagnostic de cancer. En 2021, on prévoyait qu’environ 63 % des diagnostics de cancer toucheraient des personnes âgées.
Même si la plus grande proportion des nouveaux cas de cancer concerne les personnes âgées, souvent ces dernières ne reçoivent pas les mêmes informations et options de traitement que les personnes plus jeunes. L’âgisme, c’est-à-dire le traitement injuste des gens en raison de leur âge, est une cause importante de ces disparités en matière de soins contre le cancer chez les adultes plus âgés. En raison de leurs propres préjugés concernant l’âge et le cancer, les professionnels de la santé ne discutent pas nécessairement en profondeur des options de traitement avec les personnes âgées. Cela fait en sorte que les personnes âgées ont de nombreux besoins non comblés lorsqu’il est question de soins contre le cancer, que ce soit pour faire face à leurs appréhensions, obtenir suffisamment d’information à propos des effets secondaires et de l’issue possible du traitement, ou savoir quelles décisions prendre par rapport à leurs soins. Cette situation peut entraîner un traitement excessif ou bien insuffisant, ainsi que des résultats moins favorables.
Aucune personne ne devrait être seule pour affronter un diagnostic de cancer ou privée d’accès à l’information et aux soins dont elle a besoin. Mais pour les personnes âgées, des difficultés et des barrières uniques peuvent rendre l’expérience du cancer plus difficile qu’il ne le faut. La Société canadienne du cancer (SCC) reconnaît sa responsabilité de fournir de l’information sur le cancer, du soutien et des services d’aide pratique aux personnes âgées atteintes de cancer; de plaider en faveur de politiques de santé publique; et de financer la recherche axée sur l’avancement de l’équité en santé.
La SCC a publié un document intitulé Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien : Rapport sur les communautés qui sont mal desservies. Ce rapport décrit les lacunes, les obstacles et les défis auxquels font face 10 communautés identifiées comme étant mal desservies, dont les personnes âgées atteintes de cancer. Il donne des indications sur la manière de mieux s’engager auprès de ces communautés et d’améliorer le soutien qui leur est offert, car leurs membres méritent d’avoir accès aux soins contre le cancer comme toutes les personnes au Canada.
Nos programmes et services
Nos programmes d’information sur le cancer, de soutien et d’assistance pratique s’adressent à toutes les personnes au Canada, mais voici comment ils viennent en aide plus particulièrement aux personnes âgées atteintes de cancer.