Communautés 2ELGBTQI+
Environ un million de personnes au Canada s’identifient en tant que membres des communautés 2ELGBTQI+. Cela représente à peu près 4 % de la population. Il y a toutefois peu d’information quant aux statistiques de cancer chez ces communautés. Nous n’en savons pas beaucoup à propos de leur santé physique, et les problèmes de santé vécus au sein de certains groupes des communautés 2ELGBTQI+ sont moins étudiés que ceux d’autres groupes. La recherche menée à travers le monde montre toutefois que les taux de cancer dans les communautés 2ELGBTQI+ et dans la population générale peuvent être différents.
Les communautés 2ELGBTQI+ font face à un traitement injuste et à de la discrimination dans le système de santé et dans la société. Cela entraîne des problèmes importants lorsqu’il est question de recevoir des soins appropriés et d’obtenir des résultats favorables sur le plan de la santé. De nombreux professionnels de la santé au Canada présupposent que toutes les personnes sont hétérosexuelles et cisgenres, ce qui signifie qu’ils ne prennent pas toujours en compte les besoins particuliers des personnes 2ELGBTQI+. Par conséquent, de nombreux membres de ces communautés ont vécu des expériences négatives avec des professionnels de la santé peu avenants, manquant de formation ou mal informés à propos de leurs besoins. Bien qu’on regroupe souvent les expériences des communautés issues de la diversité sexuelle et de genre sous le sigle 2ELGBTQI+, les situations et les résultats en matière de soins de santé et de soins contre le cancer sont habituellement plus négatifs pour les personnes trans et non binaires.
Aucune personne ne devrait être seule pour affronter un diagnostic de cancer ou privée d’accès à l’information et aux soins dont elle a besoin. Mais pour les membres des communautés 2ELGBTQI+ et leurs êtres chers, des difficultés et des barrières uniques peuvent rendre l’expérience du cancer plus difficile qu’il ne le faut. La Société canadienne du cancer (SCC) reconnaît sa responsabilité de fournir de l’information sur le cancer, du soutien et des services d’aide pratique aux communautés 2ELGBTQI+; de plaider en faveur de politiques de santé publique; et de financer la recherche axée sur l’avancement de l’équité en santé.
La SCC a publié un document intitulé Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien : Rapport sur les communautés qui sont mal desservies. Ce rapport décrit les lacunes, les obstacles et les défis auxquels font face 10 communautés identifiées comme étant mal desservies, dont les communautés 2ELGBTQI+. Il donne des indications sur la manière de mieux s’engager auprès de ces communautés et d’améliorer le soutien qui leur est offert, car leurs membres méritent d’avoir accès aux soins contre le cancer comme toutes les personnes au Canada.
Nos programmes et services
Nos programmes d’information sur le cancer, de soutien et d’assistance pratique s’adressent à toutes les personnes au Canada, mais voici comment ils viennent en aide plus particulièrement aux communautés 2ELGBTQI+.