Nouvelle

La Société canadienne du cancer lance Artères communes

Enfants marchant vers l'école.

La promotion de la santé et des saines habitudes de vie a toujours été une priorité pour la Société canadienne du cancer (SCC). C’est en adoptant un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge que nous pouvons aider à réduire le risque de cancer. C’est pourquoi, après plus de 10 ans à promouvoir le transport actif chez les jeunes, la SCC lance Artères communes, une bannière qui regroupe ses deux projets phares de transport actif : le Trottibus et le Défi Active tes pieds. En unissant ces deux projets sous une marque commune, la SCC souhaite assurer une meilleure cohésion entre eux et présenter une offre plus complète.

Pour marquer le coup d’envoi d’Artères communes, la SCC s’est associée à Jonathan le Prof, un professeur d’histoire et vulgarisateur passionné par le bien-être de ses élèves, pour dévoiler une campagne numérique qui aura lieu du 19 août au 11 septembre 2023.

Une raison d’être toujours pertinente

Nous savons qu’au Canada, plus de 60 % des 5 à 17 ans ne respectent pas les 60 minutes d’activité physique recommandées chaque jour1. Une façon simple et efficace d’augmenter le niveau d’activité physique quotidienne des jeunes est d’adopter le transport actif, notamment pour se rendre à l’école. Cette pratique contribue à une meilleure santé globale et crée des occasions pour les participants de tisser des liens avec leurs pairs et leur communauté, en plus de diminuer la pollution atmosphérique.   

De plus, nous savons que nous pouvons prévenir le cancer. En effet, d’ici 2042, environ 4 cas de cancer sur 10 peuvent être évités si la population canadienne adopte de saines habitudes de vie et est exposée à un degré moins élevé de pollution atmosphérique2. C’est pour cela que la SCC poursuit ses efforts en prévention du cancer et en promotion de la santé en offrant à la population canadienne des projets clés en main, comme Artères communes. 

Le Trottibus en route vers du nouveau

Après 13 ans d’existence, un vent de fraîcheur souffle sur le Trottibus! Anciens et nouveaux participants du projet découvriront sous peu une marque Trottibus améliorée, qui s’intégrera à la nouvelle marque mère Artères communes. Enfin, en coulisse et au cours des prochains mois, l’équipe du Trottibus s’affairera à bâtir des outils qui faciliteront la mise en place du projet dans les milieux scolaires pour la rentrée 2023-2024.

Une expérience renouvelée avec le Défi Active tes pieds  

De nombreuses nouveautés attendent les participants du primaire et du secondaire du Défi Active tes pieds : un site Web amélioré, une plateforme interactive ainsi qu’une image de marque évolutive et inclusive.

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, la SCC invite les membres de personnels scolaires à inscrire leur école au Défi Active tes pieds. Du 16 octobre au 10 novembre prochains, la SCC mettra au défi les écoles de traverser le Canada en transport actif, soit d'accumuler chacune 6000 kilomètres en transport actif en quatre semaines.

Pour en savoir plus sur Artères communes ou pour participer aux programmes de transport actif de la Société canadienne du cancer, visitez arterescommunes.ca.