Faire face au cancer est une expérience difficile. C’est pourquoi la Société canadienne du cancer (SCC) fournit de l’information fiable, rassurante et personnalisée pour les personnes qui en ont besoin. Par l’entremise de notre site Web cancer.ca, nous offrons des renseignements accessibles sur plus de 100 types de cancer, en français et en anglais, ainsi que des publications, vidéos, webinaires et fiches d’information fondés sur des données probantes et faciles à comprendre.
En ayant accès à de l’information et à des ressources sur le cancer, les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants peuvent mieux savoir ce qui les attend et trouver du réconfort et un soulagement. Pour Nicki Ellis et les 16,8 millions de visiteurs qui ont consulté le site l’an dernier seulement, cancer.ca a été une source d’information fiable sur le cancer.
Nicki connaît bien le cancer. La maladie sévit dans son entourage depuis des années. Son père a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien en 1994, lorsqu’elle avait 22 ans. Il est décédé trois mois plus tard. Depuis, des cancers de différents types lui ont ravi deux oncles et une tante. Un type rare de cancer du sein, appelé maladie de Paget, a également frappé sa grand-mère.
Nicki n’a pas été totalement surprise d’apprendre, en juillet 2015, qu’elle avait un cancer du sein. Elle avait décelé des bosses dans son sein auparavant, et avait toujours senti que c’était juste une question de temps avant que l’une des bosses soit cancéreuse. « Je m’y attendais un peu, dit-elle. Des examens additionnels ont révélé que c’était un carcinome canalaire infiltrant. Nicki avait 43 ans.
Malgré les antécédents de cancer dans sa famille, les proches de Nicki n’arrivaient pas à croire qu’elle était atteinte à son tour. Son mari était anéanti, et ils ont tous deux trouvé difficile de le dire à leurs fils.
« Annoncer la nouvelle à nos jumeaux de 11 ans fut l’une des choses les plus pénibles que j’aie jamais eues à faire. J’ai dû les convaincre, et me convaincre moi-même, que je ferais partie des survivants. » Nicki a été traitée par une chimiothérapie et une radiothérapie.
Après son diagnostic, Nicki a fait des recherches en ligne pour s’informer sur son type de cancer. Elle a souvent visité cancer.ca, pour en savoir plus sur les traitements, les effets secondaires et les façons de s’adapter au cancer. « J’ai consulté cancer.ca parce que je sais que le contenu est basé sur la recherche, et il y avait de l’information sur les traitements actuels et de pointe. Ça m’a aidée à apaiser mes craintes et à me préparer à ce qui s’en venait. »
Si vous ou une personne qui vous est chère avez reçu un diagnostic de cancer, nous pouvons vous aider. Sur notre site Web, nous offrons plus de 2500 pages de contenu en ligne couvrant tout le continuum du cancer, soit la prévention, le dépistage, le diagnostic et les traitements, de même que la prise en charge des effets secondaires, la survie et le cancer avancé. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou composez le 1 888 939-3333.