Un cancer détecté tôt est souvent plus facile à traiter. Or, pour les Métis de la rivière Rouge qui vivent dans des régions éloignées et nordiques du Manitoba, passer des tests de dépistage du cancer peut se révéler ardu. Ils doivent surmonter plusieurs obstacles pour accéder à des services de santé, comme le coût élevé des déplacements sur de longues distances et les routes dangereuses ou insuffisantes. Ces obstacles peuvent entraîner une détection plus tardive d’un cancer et, ce faisant, contribuer aux issues plus défavorables.
« Un diagnostic de cancer est éprouvant, dit Alex, un Métis de la rivière Rouge qui est atteint d’un cancer et a connu des problèmes d’accès aux services de santé. Y ajouter la difficulté de passer des examens médicaux, de voir des oncologues, d’obtenir un diagnostic et de recevoir un traitement quand on habite dans une région nordique ou rurale du Manitoba est encore plus éprouvant. »
Le cancer peut toucher n'importe qui, mais il n’affecte pas tout le monde de la même manière. Le manque de services de dépistage faciles d’accès est l’une des nombreuses iniquités alarmantes en santé. Beaucoup de facteurs non médicaux, tels que l’emploi, l’éducation, le lieu, le genre et l’ethnie, peuvent influer sur la santé d’une personne et les résultats liés au cancer. Des expériences de discrimination, de racisme et de traumatisme historique peuvent aussi se répercuter sur la santé.
C’est pourquoi la Société canadienne du cancer (SCC) a récemment lancé les premières Subventions de recherche pour l’équité en santé de la SCC, dans le but de réduire les iniquités en santé liées au cancer et d’améliorer les résultats. Grâce à la générosité des donateurs, la SCC investit 1,6 million de dollars dans six projets prometteurs qui réunissent des chercheurs, des décideurs et des personnes aux prises à la fois avec le cancer et des iniquités en santé afin de trouver et d’évaluer des solutions qui aplanissent ou éliminent les obstacles à l’équité en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins liés au cancer.
L’un de ces projets portera sur le lien entre la distance jusqu’aux soins et le stade du cancer au moment du diagnostic pour les Métis de la rivière Rouge, une région rurale du Manitoba où le cancer est la première cause de décès. L’équipe du projet, dirigée par la chercheuse Julianne Sanguins, Ph. D., en partenariat avec la Fédération métisse du Manitoba, des citoyens, des aînés et des personnes ayant une expérience de cancer, utilise des analyses de données et des outils de cartographie pour recenser les services de dépistage actuellement offerts. L’information ainsi recueillie doit aider à créer des programmes et à cerner des changements de politiques qui pourraient faire tomber des obstacles au dépistage et, par conséquent, sauver des vies.
« Avec le soutien de la Société canadienne du cancer, nous pouvons commencer à réaliser des progrès vers un meilleur accès au dépistage et au traitement pour les Métis, dit Julianne Sanguins. Notre objectif ultime, c’est un meilleur accès à tous les services liés au cancer pour les Métis de la rivière Rouge. »
Chacun des six projets retenus est axé sur un besoin d’équité en santé défini pour un groupe en particulier, soit améliorer l’accès au dépistage du cancer du sein pour les femmes réfugiées au Nouveau-Brunswick, surmonter les barrières linguistiques pour les personnes atteintes de cancer qui ne parlent couramment ni le français ni l’anglais, réduire les iniquités liées au cancer pour la population de Vancouver, éliminer les obstacles à des soins de qualité contre le cancer de la prostate pour les hommes noirs au Canada, et améliorer l’équité et le bien-être pour les personnes d’ascendance latino-américaine ou africaine qui ont un cancer avancé.
Des projets de recherche de calibre mondial sont synonymes d’espoir pour toutes les personnes atteintes de cancer, et vous pouvez jouer un rôle essentiel dans le financement de découvertes qui sauvent des vies. Aidez nos chercheurs à rester à l’avant-garde des percées scientifiques en faisant un don sur cancer.ca.