Nouvelle

Se réaliser par le bénévolat

Marie-Noëlle
Marie-Noëlle Séguin Grignon

Depuis plus de 27 ans, la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer (SCC) rassemble des milliers de bénévoles d’un bout à l’autre du pays qui ont à cœur de changer l’avenir du cancer du sein à jamais. C’est grâce à leur altruisme et à leur sincère détermination que la SCC a pu investir dans des projets de recherche sur le cancer du sein qui sauvent des vies. Ensemble, nous avons contribué aux importantes améliorations apportées aux façons de prévenir, de détecter, de diagnostiquer et de traiter le cancer du sein.

L’une des bénévoles passionnés qui ont aidé à faire bouger les choses est Marie-Noëlle Séguin Grignon. En 2017 , alors qu’elle avait 30 ans et menait ses études de doctorat, Marie-Noëlle a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 3. Elle a mis sur pause ses rêves de devenir une chercheuse et de fonder une famille pour commencer un traitement de chimiothérapie de deux ans. Pendant sa convalescence, Marie-Noëlle a décidé de s’inscrire comme coordonnatrice bénévole pour la Course à la vie CIBC à Montréal.

« J’ai assisté à plusieurs réunions où les bénévoles et les employés ont conjugué leurs efforts et travaillé à faire de la journée un événement unificateur et inclusif, dit Marie-Noëlle. Ce que j’ai beaucoup aimé pendant ces réunions, c’est le respect et la collaboration entre ses membres. J’étais dans la première année suivant ma rencontre avec le cancer et ces gens m’ont accueillie telle que j’étais et m’ont encouragée à être simplement moi, à incarner la nouvelle moi post-rencontre avec le cancer, cette personne dont je suis si fière aujourd’hui. »

Pour Marie-Noëlle, l’expérience de bénévolat à la Course s’est révélée inspirante et gratifiante, car elle a donné un sens à sa vie et lui a offert une occasion de faire une réelle différence dans la vie de personnes atteintes de cancer.

« Être bénévole pour la SCC a été à bien des égards plus valorisant que je ne l’aurais imaginé, dit Marie-Noëlle. J’ai rencontré des personnes formidables et ça m’a permis de réactiver ma mission de vie au moment où je ne pouvais l’accomplir par l’entremise du travail.  »

Aux personnes qui n’ont encore jamais été bénévoles pour la Course à la vie CIBC et qui envisagent de s’impliquer, Marie-Noëlle dit que le bénévolat le jour de la Course ou avant la tenue de l’événement peut vraiment être utile.

« Il n’y a pas d’aide trop petite. Un simple mot, ou même un simple sourire d’un bénévole peut encourager et dynamiser une personne atteinte de cancer et rendre sa journée énergisante.  »

Cette année, la Course à la vie CIBC se déroulera dans plus de 50 communautés au Canada le dimanche 1er octobre. Une expérience de bénévolat à la Course de cette année vous intéresse? Joignez-vous à un comité dès aujourd’hui.