Nouvelle

Un nouveau rapport de la Société canadienne du cancer révèle des failles dans les soins palliatifs

Un couple de personnes âgées est assis sur un canapé blanc en face d’une infirmière portant un masque et une blouse bleue.

Peu de choses sont plus inquiétantes que de recevoir un diagnostic de cancer avancé ou limitant l'espérance de vie ou apprendre qu’un proche a reçu un tel diagnostic. Pour une personne atteinte d'une maladie évolutive comme le cancer, les soins palliatifs peuvent apporter le réconfort, les soins et l’encadrement nécessaires pour qu'elle vive confortablement le plus longtemps possible. Il s'agit d'un service essentiel, comme peuvent en témoigner de nombreuses personnes qui en ont bénéficié.

Un nouveau rapport de recherche publié par la Société canadienne du cancer (SCC) dresse un état des lieux des soins palliatifs au Canada et révèle que de nombreux gouvernements ne sont malheureusement pas à la hauteur.

Par exemple, les meilleures pratiques suggèrent 7 lits de soins palliatifs pour 100 000 personnes. Or, l'année dernière, le Canada ne disposait que de 3,97 lits de soins palliatifs pour 100 000 habitants. Seuls la Colombie-Britannique et le Yukon dépassent le seuil de 7 lits pour 100 000 habitants.

Infographie qui présente le nombre de lits dans les maisons de soins palliatifs par habitants

Le rapport met également en évidence d'autres lacunes en matière de soins palliatifs observées régulièrement dans tous les territoires et provinces, notamment la nécessité d'offrir des soins palliatifs dans d'autres établissements que les hôpitaux afin d'assurer la continuité des soins, en particulier en cas de pandémie, d'améliorer la formation des prestataires de soins de santé et d'offrir des soins palliatifs adaptés à la culture, y compris en cas de deuil.

« Il est difficile de comprendre l'impact réel des soins palliatifs tant que l'on n'en a pas fait l'expérience pour soi-même ou pour un être cher, déclare Daniel Nowoselski, gestionnaire, Défense de l’intérêt public, Soins palliatifs à la Société canadienne du cancer. C'est un service auquel tous les Canadiens ont droit, mais qu'ils n'obtiennent pas tous. Nous encourageons les gouvernements à utiliser ce rapport pour apprendre à mieux soutenir les personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie, comme le cancer. »

C'est la première fois que des données de ce type sont recueillies depuis 2017, et la toute première fois que nous disposons d'un inventaire complet du nombre de lits de soins palliatifs au Canada. Le rapport a été créé à partir de données d'enquête recueillies par l'ensemble des provinces et territoires, quatre ministères du gouvernement fédéral et 13 organismes communautaires.

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet. Si vous souhaitez que les soins palliatifs soient améliorés, passez à l'action dès maintenant en consultant le site cancer.ca/soinspalliatifs.