Lorsque David, un père de deux enfants occupant un emploi très exigeant, a vu qu’il ne se sentait pas bien, qu’il manquait d’énergie et que son état de santé ne s’améliorait pas, il savait qu’il devait consulter un médecin, mais il n’était pas prêt à recevoir un diagnostic de cancer colorectal.
Peu de temps après son diagnostic, David a commencé ses traitements et, à la suggestion de sa conjointe, il a visité cancer.ca, le site Web de la Société canadienne du cancer (SCC), pour la première fois.
« Il est tellement facile de se perdre dans Internet pour obtenir des informations sur le cancer, particulièrement si vous êtes déjà effrayé et un peu déprimé », déclare David.
« Les informations que j’ai trouvées au sujet du cancer sur le site cancer.ca m’ont aidé à poser les bonnes questions à mes médecins et à obtenir des réponses précises. Elles m’ont aussi aidé à parler de mon cancer à mes jeunes enfants, car si j’étais impuissant devant l’inconnu, ils l’étaient encore plus que moi. »
Grâce à vous, David a également reçu beaucoup de soutien lorsqu’il a appris, sur cancer.ca, l’existence de la communauté en ligne ParlonsCancer.ca de la Société canadienne du cancer qui offre la possibilité aux personnes atteintes de cancer, aux survivants et aux proches aidants de tisser des liens, d’échanger des informations et de partager leurs expériences. Lorsque ses traitements étaient très difficiles, il a pu compter sur ce précieux soutien qu’il trouve très important.
« Lorsque j’étais à mon plus bas, j’ai utilisé ParlonsCancer.ca très souvent, car j’étais malheureux et en colère, se souvient David. Puis je me suis rendu compte que je pouvais aider les autres en partageant mon expérience, et le simple fait de savoir que mon expérience pouvait aider les gens m’a aidé à me sentir mieux. »
Grâce à vous, le réseau d’aide national de la SCC offre du soutien adapté aux personnes comme David au moment où elles en ont le plus besoin.