Nouvelle

Le Relais pour la vie est de retour en personne

Miriam Loewen

Maintenant plus que jamais, il est important de continuer d’agir pour appuyer les personnes atteintes de cancer. C’est pourquoi, le 11 juin, le Relais pour la vie unira des communautés pour aider à changer l’avenir du cancer.

Pour la première fois en deux ans, nous sommes ravis d’accueillir de nouveau des communautés de tout le pays à l’expérience tant appréciée du Relais en personne. Peu importe où a lieu votre Relais, vous ferez partie des milliers de personnes qui, d’un océan à l’autre, ont répondu à l’appel pour soutenir leurs communautés.

Recueillir des fonds destinés au Relais pour la vie est votre action qui a le plus d’impact pour soutenir les personnes au pays qui recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, soit deux sur cinq.

Conserver le rêve vivant pour rendre hommage à une amie

En 2010 lorsque sa meilleure amie Kaleena a été emportée par un mélanome à l’âge de 26 ans, Miriam Loewen a choisi de lui rendre hommage en acceptant le flambeau du Relais pour la vie.

« Kaleena était comme une sœur pour moi et elle a contribué à bien des changements positifs dans ma vie, dit Miriam. Elle m’a enseigné à quel point il faut vivre à fond chaque journée. Je me suis jointe au Relais pour la vie afin de commémorer et de célébrer la vie de Kaleena. »

L’équipe de Miriam au Relais porte le nom Dreamingsnotenough (« Rêver ne suffit pas »), en l’honneur de Kaleena. C’était le mantra de celle-ci, et Miriam continue de s’en inspirer pour réaliser ses propres rêves. Miriam a participé au Relais à Winnipeg pendant 11 ans et a amassé environ 3000 $ chaque année.

« Même si Kaleena n’a pas survécu au cancer, ça me fait chaud au cœur de voir toutes les personnes qui ont été là année après année, ajoute Miriam. Initialement, je prévoyais participer au Relais pour la vie pendant 10  ans et arrêter, mais je ne peux m’empêcher de continuer. »

Trouver une communauté et des liens en héritage

Pour Amanpreet Chana, faire face à un cancer de la thyroïde à un jeune âge en fréquentant l’université a été une expérience difficile.

« J’ai dû grandir plus vite que la plupart des jeunes de 16 ans, dit Amanpreet. Mes amis ne comprenaient tout simplement pas et ne savaient pas quoi dire. À l’université, je n’en ai parlé à personne. »

Souhaitant être bénévole pour d’autres survivants comme elle-même, Amanpreet a d’abord été responsable des médias sociaux, des communications et du marketing commencé au Relais à Hamilton, en Ontario. Elle a été inspirée par la passion de toutes les personnes qui prennent part au Relais et a, surtout, apprécié la communauté que l’événement lui a apportée.

« Je trouve gratifiant d’être bénévole au Relais. C’est le fait de côtoyer des gens dans la même situation et de pouvoir se comprendre mutuellement. J’ai rencontré des personnes de tous les âges et c’est facile de bavarder, d’échanger et de tisser des liens. Ça vient naturellement. »

À toute personne qui envisage le bénévolat ou la collecte de fonds pour le Relais, elle dit de foncer. « Donner de son temps est utile; faites ce que vous pouvez, peu importe quoi. »

Soyez des nôtres au Relais pour la vie le 11 juin, pour vivre l’action et vivre l’émotion, et offrir de l’espoir aux personnes touchées par le cancer. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à relaispourlavie.ca.