Nouvelle

Voici CDL Cancer

Plus de 600 Canadiens par jour reçoivent un diagnostic de cancer, et le cancer demeure la première cause de décès au pays. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être l’un des partenaires fondateurs de CDL Cancer, qui a été lancé le 12 avril 2022.

Un nouveau partenariat entre la Société canadienne du cancer (SCC) et le Creative Destruction Lab (CDL), CDL Cancer, relie des scientifiques brillants qui ont des idées révolutionnaires à des mentors en affaires qui peuvent aider à concrétiser ces idées. Ce partenariat, le premier du genre, réduira le temps nécessaire pour amener les innovations jusqu’aux gens, ce qui va ultimement améliorer l’expérience du cancer dans son ensemble.

La SCC a un riche héritage de catalyseur de découvertes qui ont amélioré la prévention, le diagnostic, le traitement du cancer de même que la vie pendant et après une expérience de cancer. Mais afin de provoquer un réel changement pour les personnes au pays qui recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, soit deux sur cinq, nous devons accélérer le progrès.

«  En moyenne, il faut 14 ans pour que des percées en recherche soient mises en œuvre, en partie en raison de l’absence de liens entre les producteurs de données probantes et les utilisateurs de données probantes, affirme Andrea Seale, chef de la direction, SCC. Nous pouvons sauver plus de vies, plus vite, en accélérant le processus d’application des découvertes issues de la recherche sur le cancer, et en aidant à apporter les solutions les plus prometteuses en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de survie aux personnes qui en ont le plus besoin.  »

Fondé en 2012 à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, CDL est un organisme sans but lucratif offrant un programme axé sur les objectifs aux entreprises scientifiques et technologiques en démarrage grandement évolutives. Ce programme de neuf mois permet aux propriétaires d’entreprises en démarrage d’apprendre auprès d’entrepreneurs et d’experts techniques chevronnés afin d’augmenter leurs chances de réussite.

« C’est une occasion unique d’avoir une influence sur la trajectoire des technologies dans les domaines de la prévention, de la détection précoce et du traitement, en appui aux personnes touchées par le cancer au pays, dit Sonia Sennik, directrice générale, CDL. Nous sommes ravis d’accueillir la Société canadienne du cancer dans notre communauté mondiale de Creative Destruction Lab. »

Il s’agira d’un programme signature du Centre de soutien et de prévention du cancer de la SCC. Par l’entremise du Centre, la SCC soutient les chercheurs se consacrant à la prévention du cancer et à la survie au cancer, collabore avec des partenaires pour mieux faire connaître la recherche, met des producteurs de données probantes en contact avec des utilisateurs de données probantes, et entend diffuser et appliquer ces innovations à l’échelle du pays.

Le CDL offre un mentorat en affaires et des conseils techniques aux fondateurs et aux entreprises qui sont au début de leur cycle de vie. Les entreprises diplômées du programme sont capables de croître et de prendre de l’expansion beaucoup plus rapidement que la norme, et avec plus de succès, par suite du mentorat, des relations de réseau et des investissements obtenus grâce au CDL.

Ce programme reflète notre conviction de pouvoir sauver plus de vies plus vite si nous exploitons des idées, échangeons du savoir-faire et investissons davantage en vue d’atteindre un objectif commun. Pour obtenir plus de détails sur ce partenariat novateur, lisez notre communiqué. Vous pouvez soutenir CDL Cancer en faisant un don dès aujourd’hui à cancer.ca.