Agir en tant que principal proche aidant d’une personne atteinte de cancer de la prostate est un acte de bienveillance, mais cela peut aussi être difficile et épuisant. Qu’il s’agisse de jongler avec les rendez-vous, de gérer les effets secondaires ou d’administrer des médicaments, les proches aidants mettent souvent leur propre santé physique et émotionnelle en danger.
Mais, grâce à une récente subvention Movember accordée par la Société canadienne du cancer, Sophie Lambert, Ph. D., et son équipe ont élaboré un programme qui « prendra soin des proches aidants. »
« J’ai réalisé à quel point les proches aidants avaient besoin de soutien pour jouer leur rôle et à quel point la maladie de leur proche atteint de cancer les affectait, déclare la chercheuse. Souvent, ils n’ont pas accès aux services et souffrent en silence. »
Sophie Lambert et son équipe ont mis au point un programme en ligne gratuit, appelé « TEMPO », qui fournit de l’information aux proches aidants à travers le pays pour gérer les défis auxquels ils sont confrontés. Le programme combine une formation sur la capacité d’adaptation et un programme d’exercices à domicile afin d’améliorer la santé et la vie des personnes atteintes de cancer et des proches aidants au pays.
« Le soutien des donateurs est crucial pour améliorer continuellement les soins des personnes atteintes de cancer de la prostate », déclare Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. « Votre générosité fait une énorme différence. Merci. »