Nouvelle

Une mère inspirante trouve du courage dans un espace d’échanges

Mélina Poirier
Mélina Poirier

Jeune professionnelle active, Mélina Poirier a été ravie d’apprendre qu’elle était enceinte et d’enfin réaliser l’un de ses rêves les plus chers. Mais en 2019, à l’âge de 26 ans et à 27 semaines de grossesse, elle a reçu une terrible nouvelle : une bosse dans son sein, d’abord considérée comme un simple kyste bénin, s’était transformée en une forme agressive de cancer du sein. 

Accablée à l’idée de perdre la vie et son bébé, Mélina a été confrontée à un défi colossal qui exigerait une force et un courage incroyables. Elle a donné naissance à son fils prématurément à seulement 34 semaines de grossesse et par la suite, elle a dû subir plusieurs cycles de chimiothérapie et des traitements combinés pour éviter de fréquentes visites à l’hôpital durant la pandémie.  

« Après neuf mois de traitements et de cycles de chimiothérapie exténuants, une perte de cheveux, une perte de masse musculaire, une radiothérapie et une mastectomie partielle, j’avais le cœur en miettes et j’avais besoin d’aide pour retrouver le goût de vivre. C’est là que je me suis tournée vers ParlonsCancer.ca. »  

ParlonsCancer.ca est une cybercommunauté gratuite, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où des personnes atteintes de cancer, des survivants du cancer, leurs êtres chers et leurs proches aidants peuvent partager leurs expériences et tisser des liens réconfortants avec d’autres personnes qui sont passées par là. Les membres de cette communauté solidaire bénéficient d’un espace sûr et accueillant où ils peuvent poser des questions, recevoir du soutien et s’exprimer dans des perspectives uniques et pertinentes que des parents ou amis ne peuvent offrir. 

À ParlonsCancer.ca, Mélina a pu parler de ses hauts et de ses bas avec des personnes qui avaient vécu des situations semblables. Le soutien qu’elle a reçu pendant ces échanges lui a permis de se retrouver et de se sentir comprise. Point important, le fait de pouvoir raconter son histoire avec d’autres lui a été extrêmement bénéfique, et lui a procuré un sentiment de réconfort, de soulagement et d’appartenance. 

« ParlonsCancer.ca, ce n’est que du bon pour moi. Pouvoir raconter mon histoire a eu un effet libérateur sur moi. Mes inquiétudes se sont lentement apaisées et je me suis sentie entendue, dit Mélina. En tant que membre d’une communauté qui donne des moyens de se prendre en charge, j’ai parlé à des gens qui étaient empreints de compassion et très compréhensifs, et leur soutien m’a procuré beaucoup de soulagement et de réconfort. » 

Faire face à un diagnostic de cancer, quel que soit le moment, peut être très difficile, mais pour les gens qui entendent les mots « vous avez le cancer » pendant la pandémie, les services de soutien de la Société canadienne du cancer sont particulièrement essentiels. Pour en savoir plus sur nos programmes et services de soutien offerts en mode virtuel, visitez cancer.ca.