Lorsqu’on lui a annoncé qu’il avait un cancer de la prostate, Charlie Taylor n’a pu s’empêcher de penser à son père, décédé seulement six semaines après son propre diagnostic. Se sentant inquiet et isolé, il a communiqué avec la SCC pour demander du soutien, et il a obtenu ce dont il avait besoin en échangeant avec d’autres personnes atteintes d’un cancer de la prostate.
« Cela m’a fait un bien immense d’écouter les histoires des autres et de comprendre que chaque histoire est unique, dit Charlie. Échanger avec des gens qui vivaient une situation similaire m’a rappelé que je n’étais pas seul, et m’a confirmé que c’est correct et important de parler de ma santé. Dans ces conversations, j’ai trouvé le soutien et les encouragements qu’il me fallait durant une période difficile. »
Aujourd’hui, Charlie est exempt de cancer et redonne ce même soutien à d’autres. Il raconte son histoire afin de sensibiliser au cancer de la prostate et d’aider à montrer aux personnes atteintes de cancer qu’elles ne sont pas seules.
« Les hommes ne veulent pas parler de ce qui se passe sous la ceinture, mais je tiens à faire savoir que c’est correct, et même important d’en parler! Mon premier conseil serait d’écouter les médecins et de suivre leurs recommandations. Si je n’avais pas écouté mes médecins, je ne serais peut-être pas ici aujourd’hui », ajoute Charlie.
En ce Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, aidez à sauver et à améliorer la vie des personnes aux prises avec un cancer de la prostate. Selon les estimations, 1 homme sur 8 aura un cancer de la prostate au cours de sa vie, et 1 homme sur 29 y succombera.
Des progrès énormes ont été accomplis contre le cancer de la prostate, mais nous avons besoin de votre appui pour accélérer la réalisation d’encore plus de percées et pour fournir aux personnes atteintes des soins de soutien empreints de compassion à chaque étape de leur expérience du cancer de la prostate.
Les investissements dans les meilleurs projets de recherche sur le cancer de la prostate au Canada ont aidé à réduire de 50 % le taux de décès par cancer de la prostate depuis 1995 , grâce aux avancées qui ont amélioré la détection précoce et le traitement. Toutefois, le cancer de la prostate demeure le cancer le plus fréquent et la troisième cause de décès par cancer chez les hommes. Plus de 24 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate chaque année.
Joignez-vous à nous. Ensemble, nous pouvons améliorer la vie des personnes atteintes et aider à transformer à jamais l’avenir du cancer de la prostate. Donnez dès aujourd'hui pour soutenir des recherches sur le cancer de la prostate qui sauvent des vies et financer des programmes de soutien empreints de compassion.
Si vous ou l’un de vos êtres chers avez un cancer de la prostate, nous pouvons vous aider. Composez le 1 888 939-3333 ou cliquez ici pour trouver des programmes de soutien empreints de compassion.