Nouvelle

Que sont les soins palliatifs?

Sharon Baxter

La Société canadienne du cancer (SCC) revendique depuis longtemps un meilleur accès à des soins palliatifs abordables, culturellement adaptés et de qualité, quel que soit l’endroit où une personne vit ou choisit de recevoir des soins. Mais qu’entend-on exactement par « soins palliatifs »?  Nous avons réalisé une entrevue avec Sharon Baxter, ancienne directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs et consultante à la SCC auprès de la nouvelle équipe de défense des soins palliatifs Don Green, pour en apprendre davantage.


Q. Que sont les soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont une approche d’amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes d’une maladie limitant la durée de vie et pour leurs proches. Ils aident à prévenir et à soulager les souffrances par un repérage précoce, une évaluation appropriée et un traitement de la douleur et d’autres problèmes d’ordre physique, psychosocial ou spirituel.

Bien que les soins palliatifs soient souvent perçus comme une option offerte seulement lorsqu’un traitement curatif n’est plus possible, les soins palliatifs peuvent et doivent être administrés tout au long de l’expérience du cancer. Il s’agit d’un réseau d’aide qui permet aux gens d’avoir une vie aussi active que possible pendant leur maladie et au stade des soins de survie ou de fin de vie.

Q. Où sont administrés les soins palliatifs?

Les soins palliatifs peuvent être administrés à la maison, dans des centres de soins palliatifs, dans des centres de soins de longue durée ou dans des milieux de soins de courte durée comme les hôpitaux, selon la disponibilité des services dans une région. Les gens peuvent parfois recevoir des soins palliatifs dans des refuges ou des pénitenciers.

Q. Quel type de soutien est offert dans le cadre de soins palliatifs?

Les services de soins palliatifs englobent la prise en charge de la douleur et des symptômes, un soutien social, psychologique, affectif et spirituel de même qu’un soutien aux proches aidants. Ces services sont notamment l’accès à des professionnels de la santé, qui peuvent fournir des directives sur le traitement et les soins pour les êtres chers, et la planification préalable des soins, qui permet aux gens de prendre des décisions sur les soins qu’ils veulent recevoir lorsque leur maladie s’aggravera. Les soins palliatifs comprennent aussi des services de soutien en période de deuil pour les personnes malades et leurs proches avant et après le décès.

Q. Le fait qu’une personne reçoive des soins palliatifs signifie-t-il qu’elle va mourir ou qu’elle se laisse mourir?

Pas du tout. Les soins palliatifs peuvent et doivent être offerts tout au long de l’expérience du cancer, et pas seulement lorsqu’un traitement curatif n’est plus une option. Les soins palliatifs se sont révélés particulièrement efficaces lorsqu’ils sont administrés tôt, avant les derniers moments, car ils améliorent la qualité de vie et la satisfaction à l’égard des soins pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants, réduisent le besoin de recourir aux urgences des hôpitaux et augmentent les chances que les gens puissent recevoir des soins dans le milieu de leur choix plus longtemps.

Q. Puis-je quand même continuer des traitements actifs comme la chimiothérapie si je reçois des soins palliatifs?

Oui. De nombreuses personnes recevant un traitement actif comme une chimiothérapie peuvent bénéficier d’une prise en charge de la douleur et des symptômes, d’un soutien psychosocial, affectif et spirituel offert par des intervenants qualifiés et de bonnes conditions de vie dans le confort du milieu de leur choix. Les soins palliatifs sont un soutien concret dont le but est d’améliorer la qualité de vie des personnes qui les reçoivent, et constituent un élément important des soins d’oncologie.

Pour en savoir plus sur le travail de la SCC en matière de défense des soins palliatifs ou pour obtenir plus d’information sur les soins palliatifs, visitez cancer.ca.