Nouvelle

Un nouveau rapport révèle que le taux de décès par cancer de la prostate a baissé de 50 % depuis qu’il a culminé en 1995

En collaboration avec Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, la Société canadienne du cancer (SCC) a publié, le 3 novembre dernier, un rapport faisant état d’une hausse substantielle du nombre de vies sauvées chez les personnes atteintes de cancer de la prostate. Par rapport à son sommet de 1995, le taux de décès par cancer de la prostate a diminué de 50 %.

«  Le cancer de la prostate continue d’avoir des effets dévastateurs sur les hommes qui recevront un diagnostic de la maladie au cours de leur vie, soit 1 sur 8 selon les projections, mais la persévérance des chercheurs a permis des percées extraordinaires,  dit Elizabeth Holmes, gestionnaire principale, Politiques et surveillance à la SCC. En finançant des projets de recherche novateurs, nous avons pu offrir aux personnes atteintes de cancer de la prostate des traitements plus efficaces qui améliorent l’issue et prolongent leur vie, ce qui les aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé.  »

Les progrès en chirurgie de précision et en radiothérapie ciblée ont joué un rôle majeur pour aider à réduire de moitié le taux de décès par cancer de la prostate.  

«  Au milieu des années 1990,  peu d’attention était accordée à la recherche sur cette maladie. Depuis, nous avons toutefois assisté à d’immenses progrès en raison d’investissements stratégiques faits par des organismes comme la SCC et l’ex-Cancer de la prostate Canada, déclare Stuart Edmonds,   Ph.  D., vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. Le Canada est maintenant un chef de file international et a réalisé des avancées qui ont changé les pratiques dans le monde entier.  »  

Si le cancer de la prostate est décelé et traité au stade précoce, les chances de succès du traitement sont meilleures. Près de 100  % des personnes survivent au moins cinq ans à un cancer de la prostate si celui-ci est diagnostiqué tôt.  Depuis 25  ans, la SCC de même que l’ex-Cancer de la prostate Canada et son partenaire Movember Canada ont investi plus de 170 millions de dollars dans la recherche sur le cancer de la prostate.

«  Nous sommes à un tournant formidable : bon nombre des investissements faits en recherche sur le cancer de la prostate depuis 25  ans montrent l’impact qu’ils ont eu, ajoute M. Edmonds. Nous savons qu’avec d’autres investissements dans la recherche sur le cancer de la prostate, nous pouvons continuer de faire de grands pas pour réduire encore plus les taux de mortalité et aider à sauver des vies.  » 

Avec votre appui, nous pouvons continuer d’investir dans des recherches essentielles qui auront un impact sur la vie des personnes atteintes de cancer de la prostate. Cliquez ici pour faire un don dès aujourd’hui!