Nouvelle

Rendons hommage à nos dévoués bénévoles 

Alaina et Jillian Dhawan

Le 5 décembre de chaque année, la SCC célèbre la Journée internationale des bénévoles en soulignant l’impact et le dévouement de tous ses bénévoles d’un océan à l’autre.

Unis par un objectif commun, nos bénévoles donnent plus que leur temps. Ils mettent leur générosité, leur compassion et leur énergie  au service de personnes qu’ils n’ont souvent jamais rencontrées, parce qu’ils ont une détermination indéfectible et une passion sincère pour la cause.

Militer contre le cancer
À tout juste 18 ans, les jumelles Alaina et Jillian Dhawan ont eu  un impact incroyable. À titre de bénévoles avec notre équipe de défense de l’intérêt public pendant l’été, Alaina et Jillian ont aidé à élaborer une campagne de relations avec les gouvernements visant à faire augmenter les droits de licence pour le tabac dans des municipalités de l’Ontario et de l’Alberta – tout cela pour réduire l’incidence de cancer au sein de la population canadienne.

« Lorsqu’il s’agit du cancer, nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir le rythme de nos activités de prévention, de recherche, d’éducation et de défense de l’intérêt public. Nous le devons aux survivants du cancer et aux personnes qui leur sont chères, disent Alaina et Jillian, qui ont grandi à Mississauga, en Ontario. Nos deux
grands-pères ont été atteints de cancer; nous comprenons les énormes effets dévastateurs de la maladie chez les Canadiens et nous voulons les réduire.  »

En appuyant notre équipe de défense de l’intérêt public, Alaina et Jillian ont découvert à quel point leurs voix peuvent être puissantes pour aider à provoquer des changements. Aux autres jeunes souhaitant militer pour un monde plus sain, les jumelles disent que l’étape la plus importante est d’apprendre comment utiliser cette voix.

« Nous sommes l’avenir. Nous pouvons influer sur des politiques et des lois qui ont un impact direct sur notre génération, déclarent Alaina et Jillian. Inciter les jeunes à continuer de s’informer sur les questions liées au cancer va augmenter la sensibilisation et améliorer les connaissances en matière de santé, et va ultimement se traduire par de meilleurs résultats pour la santé.  »

Nancy McKay

Redonner par un leadership axé sur une plus grande voix au chapitre
Nancy McKay (sur la photo ci-dessus) s’est jointe à la SCC à titre de membre bénévole du conseil d’administration provincial du Nouveau-Brunswick en 2015, et a au fil des ans occupé plusieurs postes de présidence au sein de nos conseils d’administration provincial et national. Nancy a fièrement rencontré les partis et les membres de l’Assemblée législative, et a encouragé le gouvernement provincial à adopter deux projets de loi, lesquels ont reçu la sanction royale sous le nom de Loi modifiant la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques. En vertu de cette loi, le projet de loi 55 oblige les boutiques de vapotage à détenir un permis de vente au détail, tandis que le projet de loi 63 interdit tout arôme dans les cigarettes électroniques, sauf l’arôme de tabac.

« La Société canadienne du cancer a parlé d’une voix forte et permis des progrès incroyables grâce à notre travail de défense de l’intérêt public, dit Nancy. Nous devons continuer de militer pour faire des besoins de la communauté du cancer une priorité. On peut aider des centaines de personnes d’un simple coup de stylo en apportant des changements aux politiques publiques.  »

En plus de son travail de défense de l’intérêt public, Nancy a exercé un leadership visant à renforcer les activités de collecte de fonds de notre conseil d’administration du Nouveau-Brunswick pour mieux soutenir la recherche sur le cancer. Pour Nancy, investir dans la recherche sur le cancer est un volet essentiel de la mission de la SCC, et une cause qui lui tient à cœur.

« La recherche est très importante pour moi! Ma sœur a survécu à la maladie parce qu’il y avait eu des recherches de pointe sur le cancer, dit Nancy. C’est grâce à la recherche qu’elle a reçu le traitement dont elle avait besoin et qu’elle a pu vivre 40 ans de plus. »

C’est grâce à nos bénévoles que la SCC est capable de soutenir des personnes touchées par tous les types de cancer dans des communautés de tout le pays. Agissez dès aujourd’hui et impliquez-vous en visitant cancer.ca/benevolat.