Nouvelle

L’utilisation de l’impression 3D pour traiter le cancer du sein triple négatif

Dr Morag Park

Nous avons tous entendu parler des merveilles de l’impression 3D. Cette technologie étonnante peut tout reproduire, d’une pizza à une sculpture, en passant par un édifice. Mais, saviez-vous qu’il était possible de reproduire une tumeur en 3D?

C’est exactement ce que fait la chercheuse Morag Park, Ph. D. qui figure parmi les chercheurs sur le cancer du sein les plus influents au monde, et, ce faisant, elle change la façon d’étudier et de traiter le cancer du sein.

Grâce au financement de la SCC auquel vous avez contribué, Morag Park et son équipe mènent actuellement des recherches sur un type de cancer agressif et difficile à traiter soit le cancer du sein triple négatif (CSTN).

« Nous ne comprenons pas très bien le cancer du sein triple négatif, confie Morag Park. Quelques cancers du sein triple négatif sont très résistants aux traitements standards et c’est cet aspect que nous allons tenter de mieux comprendre. »

Morag Park et son équipe tentent de combler ce manque de connaissances en associant la technologie d’impression 3D à des cellules cancéreuses vivantes de personnes atteintes de CSTN. Étonnamment, ils recréent les tumeurs de CSTN en 3D en laboratoire afin d’étudier et de tester des médicaments dans des conditions qui reflètent celles d’un patient.

« Nous espérons comprendre pourquoi ces tumeurs ne répondent pas aux immunothérapies et autres traitements et trouver de nouveaux traitements pour ces femmes », déclare Morag park.

Alors qu’elle s’efforce de répondre à ces questions et de repousser les limites de ce qui est possible avec l’impression 3D, Morag Park est reconnaissante de votre soutien indéfectible.

« Nous sommes vraiment reconnaissants envers tous ceux qui aident financièrement les chercheurs comme nous, déclare Morag park. Vous nous aidez à transformer le mot "cancer" en un mot dont les gens n’ont plus peur. »