Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer félicite l’Île-du-Prince-Édouard, devenue la première province à abaisser à 45 ans l’âge de dépistage du cancer colorectal

Ottawa (Ontario), le 30 mars 2026. – La Société canadienne du cancer (SCC) salue le leadership de l’Île-du-Prince-Édouard, qui devient la première province canadienne à abaisser à 45 ans l’âge d’admissibilité aux programmes organisés de dépistage du cancer colorectal pour les personnes exposées à un risque moyen. Cette initiative constitue un important pas en avant, et l’organisme espère que celui-ci entraînera des changements similaires partout au pays.

L’annonce de l’Île-du-Prince-Édouard arrive seulement quelques semaines après que la SCC a demandé aux provinces et aux territoires de prendre des mesures face à l’augmentation des taux de cancer colorectal chez les adultes de moins de 50 ans. En agissant rapidement, la province a démontré sa volonté de sauver et d’améliorer des vies grâce à la prévention et au dépistage précoce, et donne ainsi un exemple fort aux autres administrations du pays.

« Le cancer colorectal touche de plus en plus de Canadiens plus jeunes, et cette mesure aidera à détecter davantage de cas à un stade précoce, lorsque les chances de réussite du traitement sont plus élevées, affirme Stuart Edmonds, vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. L’initiative de l’Île-du-Prince-Édouard est un bon exemple de ce qui est réalisable lorsque les gouvernements agissent pour adapter les programmes de dépistage en fonction des données scientifiques. »

Un chef de file national discret, mais constant

L’Île-du-Prince-Édouard a toujours fait preuve d’une grande proactivité en matière de prévention et de dépistage du cancer. Elle a été l’une des premières provinces à abaisser l’âge d’accès au dépistage du cancer du sein à 40 ans, la première à adopter le test du VPH pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, ainsi que l’une des premières à mettre en place des politiques progressistes de lutte contre le tabagisme, telles que l’âge légal minimum de 21 ans. Dans leur ensemble, ces décisions témoignent d’une tradition bien ancrée d’un leadership réfléchi et fondé sur des données factuelles.

« Nous sommes fiers d’être la première province au Canada à abaisser l’âge du dépistage du cancer colorectal afin de sauver des vies. Pour les insulaires, cela signifie plus de chances que le cancer soit détecté tôt, alors qu’il est plus facile à traiter, et davantage de familles qui peuvent profiter de plus de temps ensemble. C’est une mesure concrète qui mènera à de meilleurs résultats et à moins de vies perdues. » — L’honorable Cory Deagle, ministre de la Santé et du Mieux‑être

Un appel lancé aux autres provinces et aux territoires pour qu’ils emboîtent le pas

Le cancer colorectal est le quatrième type de cancer le plus souvent diagnostiqué et la deuxième principale cause de décès par cancer au Canada. Depuis quelques décennies, l’incidence de ce cancer a augmenté considérablement chez les personnes de moins de 50 ans, la probabilité d’un diagnostic étant désormais de 2 à 2,5 fois plus grande que pour les générations précédentes du même âge. L’abaissement de l’âge de dépistage à 45 ans permet de détecter des états précancéreux plus tôt et de diagnostiquer des cancers à un stade plus précoce.

« Pour sauver davantage de vies, nous exhortons toutes les provinces et tous les territoires à suivre l’exemple de l’Île-du-Prince-Édouard, ajoute M. Edmonds. Tout le monde au Canada mérite de pouvoir avoir accès rapidement à des services de dépistage qui reflètent les tendances actuelles en matière de cancer. Les provinces et les territoires qui agissent rapidement peuvent contribuer à changer la trajectoire du cancer colorectal. »

Citations
« L’Île‑du‑Prince‑Édouard donne l’exemple au reste du Canada en devenant la première province à abaisser à 45 ans l’âge de début du dépistage du cancer colorectal chez les personnes présentant un risque moyen. À Cancer colorectal Canada, dans le cadre de notre campagne Dépistage à 45 ans, nous réclamons ce changement puisque les données sont claires : un dépistage effectué plus tôt permet de détecter le cancer colorectal de façon précoce, de prévenir l’apparition de certains cancers et, ultimement, de sauver des vies. Nous saluons le leadership de l’Î.-P.-É. et exhortons les autres provinces et territoires à emboîter le pas sans tarder. »

 — Barry D. Stein, président et chef de la direction, Cancer colorectal Canada

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Avec le soutien de personnes atteintes, de bénévoles, de donateurs et de communautés de partout au pays, nous recueillons des fonds pour investir dans la recherche transformatrice sur le cancer, nous offrons un réseau d’aide bienveillant aux personnes atteintes de cancer et nous militons auprès des gouvernements pour créer un avenir plus sain pour tous. Ça prend une société pour agir contre le cancer, et la Société canadienne du cancer ouvre la voie. Aidez-nous à changer les choses. Appelez le 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca dès aujourd’hui. 

Pour toute demande relative aux médias, veuillez communiquer avec : 

Béryl de Francqueville
Gestionnaire, Communications
Beryl.deFrancqueville@cancer.ca

Aidez-nous à créer un avenir sans cancer

Avec le soutien de lecteurs comme vous, nous pouvons continuer à faire une différence significative pour les personnes atteintes de cancer.

Nous sommes déterminés à augmenter les taux de survie, à freiner le cancer avant qu’il ne se développe et à améliorer des vies. Mais nous ne pouvons pas y arriver sans vous.

Si chaque personne qui lit ce message donnait seulement 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif ce mois-ci pour financer les projets de recherche les plus prometteurs, offrir des services de soutien empreints de compassion et mener des activités de défense de l’intérêt public. Faites un don dès maintenant, car chaque contribution compte. Merci d’avance!