Communiqué de presse

 Lancement d’un plan d’action pour doubler le taux de participation aux essais cliniques sur le cancer d’ici 2035

TORONTO (Ontario) –

Aujourd’hui, la Société canadienne du cancer (SCC) a dévoilé le Plan d’action relatif aux essais cliniques sur le cancer, une feuille de route nationale visant à améliorer la prise en charge des essais cliniques sur le cancer, et à assurer un accès équitable et opportun à ces essais pour un plus grand nombre de personnes au pays. Un récent sondage de l’Institut Angus Reid, mené en partenariat avec la SCC, a révélé que 90 % des répondants appuient l’élargissement de l’accès aux essais cliniques.

Élaboré à partir de commentaires recueillis auprès de chercheurs, de professionnels de la santé, de décideurs et de personnes ayant eu ou ayant une expérience de cancer, le plan fixe un objectif ambitieux : doubler le pourcentage d’inscrits à des essais cliniques sur le cancer d’ici 2035. Pour faire avancer le pays dans cette direction, il décrit en détail les défis auxquels notre système d’essais est confronté, et présente des solutions claires et exploitables pour les relever. 

« Le système canadien d’essais cliniques est sous pression, affirme Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. Les pénuries de personnel, la lenteur des processus d’approbation et les infrastructures obsolètes causent des retards et aggravent les inégalités. Ce plan se veut un appel à agir collectivement pour relever ces défis afin que toute personne atteinte de cancer au Canada, indépendamment de son lieu de résidence, puisse bénéficier de projets de recherche qui sauvent des vies. » 

Le plan définit sept domaines prioritaires qui visent à mettre au point un écosystème national d’essais cliniques sur le cancer plus coordonné, durable et inclusif :

  • Rendre les essais accessibles à tous – Veiller à ce que toutes les personnes au Canada, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur revenu, aient un accès équitable et opportun à des essais cliniques sur le cancer en tant que partie intégrante des soins. 

  • Simplifier les processus réglementaires et administratifs – Établir un système pancanadien d’examen déontologique et normaliser les processus des essais cliniques afin d’éliminer les retards et les pratiques non efficientes. 

  • Mieux sensibiliser le public aux essais cliniques – Lancer des campagnes nationales et améliorer les outils en ligne pour accroître la compréhension et la participation aux essais cliniques sur le cancer. 

  • Améliorer l’état des effectifs du secteur de la santé – Renforcer la planification, la formation et le maintien en poste du personnel afin de veiller à ce que suffisamment d’employés bien formés collaborent à des essais cliniques sur le cancer partout au Canada. 

  • Transformer les essais cliniques par la collecte et la coordination de données intégrées – Normaliser et améliorer les systèmes de collecte de données et de dossiers médicaux électroniques pour soutenir des essais cliniques efficaces, représentatifs et de grande qualité. 

  • Renforcer la position du Canada en tant que centre d’excellence mondial – Promouvoir les forces du Canada, simplifier le processus d’approbation des médicaments et offrir des incitatifs pour attirer davantage d’essais cliniques et pour établir plus de partenariats mondiaux. 

  • Établir un financement robuste et durable – Assurer un financement public stable et à long terme pour soutenir l’infrastructure, la dotation en personnel et les services essentiels aux essais cliniques sur le cancer à l’échelle nationale.

Les essais cliniques sont souvent la meilleure option – et parfois la seule – qu’ont les personnes atteintes de cancer pour avoir accès à de nouveaux traitements potentiels sous une surveillance médicale rigoureuse.  

Judy Needham, une résidante de la Colombie-Britannique atteinte de cancer, a joué un rôle important dans l’élaboration du plan d’action en partageant son expérience personnelle et en coprésidant un atelier à l’intention des patients et aidants afin de s’assurer que leurs voix soient entendues.  

« J’ai passé la dernière décennie à travailler aux côtés de chercheurs en tant que patiente partenaire dans des essais cliniques, et j’ai vu de mes propres yeux comment ils peuvent changer des vies. D’autres patients partagent mon avis : les essais cliniques ne sont pas un luxe, ils sont une bouée de sauvetage, explique Judy. C’est pourquoi ce plan d’action est important. Il s’agit de bâtir un système équitable et coordonné qui veille à ce que tous les Canadiens puissent avoir accès en temps opportun à des traitements novateurs grâce à des essais cliniques. » 

Le Plan d’action relatif aux essais cliniques sur le cancer sera diffusé auprès des intervenants du milieu de la recherche, des patients et des membres de la communauté de partout au pays afin d’appuyer et d’harmoniser les efforts pour améliorer le système canadien d’essais cliniques sur le cancer. En tant que coordonnateur national du plan, la SCC continuera de mobiliser des spécialistes et des collaborateurs afin d’élaborer des recommandations et des indicateurs clés de rendement, tout en surveillant les progrès vers l’atteinte de son objectif: doubler le nombre d’inscriptions aux essais d’ici 2035.

« Le lancement d’aujourd’hui marque un pas décisif dans cette direction, mais nous savons que notre travail ne fait que commencer, déclare Stuart Edmonds. Si nous souhaitons améliorer réellement notre système d’essais et accroître l’accès à tous, il faudra des efforts soutenus et coordonnés. Nous devrons travailler ensemble. Ça prend une société pour agir contre le cancer. » 

Pour en savoir plus et pour lire le plan complet, visitez cancer.ca

Déclarations 

« Nous avons une occasion extraordinaire de rebâtir et de changer la dynamique du système canadien d’essais cliniques sur le cancer. Le plan d’action fournit une orientation stratégique et un appel de ralliement pour tous les intervenants requis afin de renverser le déclin, de renforcer les capacités et de garantir l’obtention de meilleurs résultats pour les patients, aujourd’hui et demain. » – Dre Janet Dancey, présidente, Groupe canadien des essais sur le cancer 

« Les essais cliniques représentent espoir et progrès pour les personnes atteintes de cancer. La mise en œuvre du Plan d’action relatif aux essais cliniques sur le cancer rendra l’accès aux essais plus facile et plus équitable, tout en veillant à ce que tous les patients aient la possibilité de bénéficier des dernières avancées de la recherche sur le cancer. » – Dre Rebecca Auer, PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-présidente exécutive, Recherche et innovation, Hôpital d’Ottawa, et chercheuse financée par la SCC 

À propos de la Société canadienne du cancer 

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous recueillons des fonds pour financer les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien de patients, de sympathisants, de donateurs et de bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Mais, pour relever les défis du cancer, nous avons tous un rôle à jouer. Ça prend une société. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Fatou Thiam 
Gestionnaire des communications 
514 229-0671 
fatou.thiam@cancer.ca