CHARLOTTETOWN (Î.-P.-É.)  –

Dans le cadre des présentes élections provinciales à l’Île-du-Prince-Édouard, la Société canadienne du cancer (SCC) souhaite que les soins palliatifs figurent parmi les grandes priorités du programme de chaque parti politique. En adoptant les recommandations décrites dans le document de la SCC portant sur le programme électoral provincial de 2023, les candidats pourront veiller à ce que tous les Prince-Édouardiens aient accès aux soins palliatifs de qualité, abordables et culturellement adaptés qu’ils sont en droit de recevoir.

Grâce à des investissements importants dans la recherche sur le cancer, à de meilleurs moyens de détection et à des traitements plus efficaces, les personnes atteintes de cancer à l’Île-du-Prince-Édouard vivent plus longtemps que jamais auparavant. Malgré ces avancées, on prévoit que le nombre de diagnostics de cancer augmentera considérablement dans les années à venir vu la population croissante et vieillissante. Par conséquent, le nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique ayant des besoins complexes en matière de soins et nécessitant des soins palliatifs augmentera également.

« On estime que deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et qu’environ un sur quatre décèdera de la maladie, a déclaré Heather Mulligan, gestionnaire, Défense de l’intérêt public à la Société canadienne du cancer. Nous nous trouvons à un moment charnière où les décisions d’investir aujourd’hui dans notre santé et notre bien-être façonneront fondamentalement l’avenir de nos systèmes de soins. »

Nous devons améliorer l’accès aux soins palliatifs
On pense souvent que les soins palliatifs ne sont accessibles que lorsqu’un traitement curatif n’est plus une option. En réalité, bien qu’ils soient essentiels pour les personnes qui font face au cancer, ils sont peu accessibles dans nos systèmes de soins de santé.

« Ne sachant pas vraiment en quoi consistent les soins palliatifs, bien des personnes s’en font une idée qui suscite chez eux des doutes, voire des craintes, a ajouté Mme Mulligan. Les gens pensent souvent que ces soins ne s’appliquent qu’aux derniers jours ou aux dernières semaines de vie, mais ils englobent bien plus que cela. Il s’agit de maximiser la qualité de vie non seulement de la personne malade, mais aussi des personnes qui en prennent soin. »

Pour certaines personnes atteintes d’un cancer avancé et leur famille, rester à la maison le plus longtemps possible, même jusqu’à la toute fin, est très important. Recevoir des soins à la maison peut être très réconfortant, mais cela engendre plus de responsabilités pour les proches aidants.

Selon un sondage mené par Ipsos en 2022 pour le compte de la Société canadienne du cancer, 75 % des Canadiens de l’Atlantique préféreraient mourir à domicile. Or, en 2019‑2020, avant la pandémie, des 642 Prince-Édouardiens qui ont fait appel aux soins palliatifs en fin de vie, seulement 81 (12,6 %) sont décédés à domicile. À l’approche des élections provinciales, la SCC demande à tous les dirigeants et partis politiques de s’engager à améliorer les soins palliatifs et le soutien aux proches aidants pour pouvoir fournir des soins de haute qualité à toutes les étapes de l’expérience de cancer. Voici quelques-unes des recommandations formulées :

• Respecter les engagements décrits dans le nouveau plan d’action New Cancer Action Plan 2023-2028: Making a Difference Together, en établissant des échéanciers et des indicateurs pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs;
  • Veiller à ce qu’aucune personne atteinte de cancer ne s’inquiète de sa sécurité d’emploi pendant qu’elle suit un traitement, en prolongeant le congé non payé avec protection de l'emploi jusqu’à au moins 26 semaines;
  • Investir davantage dans les ressources humaines en santé afin d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et adaptés aux besoins, ce qui inclut les soins palliatifs;
  • Prioriser les soins palliatifs dans les ententes de financement bilatérales;
  • Offrir un meilleur soutien aux proches aidants en mettant en place un crédit d’impôt remboursable ou un avantage financier.

« Chaque personne mérite des soins qui contribuent à son confort et qui respectent sa dignité et ses choix lorsqu'elle fait face à une maladie grave, a poursuivi Mme Mulligan. La souffrance, la douleur, la tristesse et la mort sont des expériences universelles, mais les soins palliatifs, eux, ne le sont pas, car encore trop de Prince-Édouardiens ont de la difficulté à accéder à ceux-ci ou doivent s'en passer complètement. Il est temps que ça change. »

Pour lire le rapport intégral, cliquez ici.

Pour savoir comment vous pouvez nous aider à améliorer les soins palliatifs, visitez le cancer.ca/soinspalliatifs.

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais.

Ensemble, agissons contre le cancer. Composez le 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca dès aujourd’hui.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Jack-Malcolm Samedi
Gestionnaire, communications